x

C’est la Journée mondiale du jeu d’échecs ce mercredi sans « échec et mat » en 2 coups

Publié le et mis à jour le
 
C’est aujourd’hui la Journée mondiale du jeu d’échecs et l’on veut bien sûr vous parler du jeu avec le plateau stratégique impliquant deux joueurs et non le fait de rater quelque chose. Alors, pensez-vous pouvoir réussir un « échec et mat » en seulement deux coups ? En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que pour certains, la partie est terminée, ils ont out perdu et sont « échec et mat ». Pour terminer le petit tour du BeMac du mercredi 20 juillet 2022, le 233e « Before de la Machine à café » de ce vingtième jour de juillet, c’est aussi la Sainte Marina.
Plateau de jeu d’échecs et ses pièces

C’est la Journée mondiale des échecs


Pour remettre le jeu dans son contexte, les échecs sont un jeu de plateau stratégique impliquant deux joueurs. L’objectif est de capturer la pièce du roi de l'adversaire, en utilisant différentes pièces sur un plateau carré en damier. Il est considéré comme un sport dans certains pays du monde et de fait, à sa propre journée mondiale décrétée par les Nations Unies. Sur le plateau, il y a 32 cases claires et 32 cases sombres nommées les cases blanches et les cases noires, sur lesquelles les joueurs déplacent chacun leur tour, l’une de leurs 16 pièces : un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Et pour pimenter le jeu, chaque pièce se déplace d’une certaine manière qui lui est propre. Le but étant d’infliger à son adversaire un échec et mat, c'est-à-dire qu’il ne lui est plus possible de déplacer son roi pour le protéger des attaques adverses.

Qui a créé les échecs ?


Comme nous l'explique Wikipédia : « Le jeu a été introduit dans le sud de l'Europe à partir du Xe siècle par les Arabes, mais on ignore où il fut inventé exactement. Il dérive du shatranj ou chatrang qui lui-même est la version perse du chaturanga de l'Inde classique ». Pour d'autres, il existe un conte ancien, difficile à vérifier, qui fait référence à des jeux d'échecs joués par des personnes avec des bâtons et des pierres, ainsi qu'à un jeu appelé sisiranjana, qui pourrait être le jeu d'échecs, dans sa forme la plus ancienne, qui avait été introduit en Inde depuis l'Asie centrale par les Kushanas, dont le dernier est mort vers 250 après J.-C.

Sinon, saviez-vous que le Grand maitre vivant le plus âgé est Yuri Averbakh qui a célébré son centenaire en mai 2022 et que mathématiquement, il y a plus de jeux d'échecs possibles que d'atomes dans l'univers. Enfin, et vous pourrez le tenter, il est possible de réussir un « échec et mat » en seulement deux coups avec le mat du lion appelé également mat du sot, mat du débutant, mat de l'imbécile ou mat de l'écolier, la plus courte partie d'échecs possible.

Vidéo : Coup de l'idiot ou la partie la plus courte d'échecs





En attendant, le jeu d'échecs est l'un des jeux de réflexion les plus populaires au monde. Comme jeu d'esprit, il encourage la réflexion et le développement d’une logique profonde.

Publicité

L’expression du jour : échec et mat


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « échec et mat ». C’est l’expression que vous pourrez dire pour parler de votre collègue qui visait une promotion et qui, au final, a tout perdu. Il est « échec et mat ».

Car, même si l’expression se rapporte au jeu de plateau, elle peut aussi concerner une situation donnée qui fait que la partie est perdue, comme les dernières nouvelles en provenance des incendies dans l’ouest de la France, mais aussi chez nos voisins portugais et espagnol qui ne laissent aucun doute sur le fait que cela marque la fin de la partie avec le combat contre le feu.

Ce mercredi 20 juillet, c’est aussi la Sainte Marina


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Marina. Marguerite d'Antioche ou Marine d'Antioche ou sainte Marguerite ou aussi Marina et Magali est une vierge martyre du début du IVe siècle (vers 305), fêtée le 30 juillet par les orthodoxes et le 20 juillet par les catholiques ( dixit Wikipedia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de PIRO4D sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.