x

C'est la Journée mondiale sans voiture, l'occasion d'adopter le vélo électrique

Publié le et mis à jour le
 
C’est le dernier jour pour profiter de l’été ce jeudi, demain marque l’arrivée de l’automne. En attendant, vous pourrez profiter de cette journée ensoleillée sur l’ensemble de l’hexagone pour laisser votre voiture au garage et faire tous vos déplacements du jour à pied, en vélo ou en transports en commun, à l’occasion de cette Journée mondiale sans voiture et de la « Semaine européenne de la mobilité ». En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’en cette journée sans voiture, « chi va piano va sano e va lontano », ou si vous préférez : qui veut voyager loin ménage sa monture. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce dernier jour de l’été à quelques heures de l’équinoxe d’automne, le 274e « Before de la Machine à café » de ce vingt-deuxième jour de septembre, nous fêtons la Saint Maurice.
Journée mondiale sans voiture : adoptez un vélo électrique !

C’est la Journée mondiale sans voiture ce jeudi 22 septembre


Le 22 septembre de chaque année, la Journée mondiale sans voiture est célébrée dans tous les pays ou presque, une journée qui vise à encourager les automobilistes du monde entier à renoncer à leur véhicule pour une journée ou plus, s'ils le souhaitent. Cette journée vise avant toute chose à démontrer qu'il est possible de se déplacer sans pour autant prendre sa voiture, même si ce moyen de transport est une manière simple et rapide de circuler, aller faire les commissions, se rendre au travail... Cette journée est aussi l'occasion de prendre le temps, de prendre son temps, peu importe le moment où l'on arrive à destination. Une manière de démontrer aussi qu'il est possible d'utiliser nos routes d'une autre manière.

Publicité


D'ailleurs, la « Semaine européenne de la mobilité » est là afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir l’usage des transports en commun, le covoiturage, le vélo, ou la marche pour les plus motivés. Nul besoin de prendre son véhicule personnel pour se rendre chez le boulanger du quartier, quelle que soit la météo. Et pour les trajets un peu plus longs, vous pouvez adopter le vélo qui a retrouvé un réel attrait auprès du plus grand nombre depuis la crise sanitaire et le premier confinement. À tel point, que chez certains fabricants il faut réserver plusieurs mois à l’avance son vélo, comme on le ferait pour une automobile. Et pour ceux que le coup de pédale rebute, vous pouvez adopter un vélo électrique qui vous fera voir la vie en deux roues autrement, sans courbature ni transpiration… ou presque.

Pour en revenir à cette journée/semaine mondiale/européenne, elle est surtout fêtée le dimanche qui précède ou suit cette date. Il est très compliqué d’interdire la circulation des automobiles en semaine, il faut le reconnaitre. Comme nous l’explique Wikipédia : « La semaine européenne de la mobilité est une campagne annuelle se déroulant pendant une semaine de septembre ayant pour but de sensibiliser les citoyens européens à l'utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, du covoiturage afin d'encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires. La première s'est déroulée en 2002. »

Publicité

L’expression du jour : chi va piano va sano e va lontano


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « chi va piano va sano e va lontano ». Cette expression a toute sa place aujourd’hui à l’occasion de cette journée mondiale sans voiture et elle veut tout simplement dire en français : « qui va doucement, va sainement et va loin ». Certains lui préféreront les expressions : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ou bien « Qui veut voyager loin ménage sa monture », même si cela lui enlève son côté chantant accent du sud.

Au final, peu importe le moyen de transport, si vous voulez aller loin, il faut ménager votre monture que ce soit vos pieds, votre vélo ou votre voiture. Et cela est aussi valable pour tout ce que nous faisons au quotidien. Quand on vous dit qu’il faut prendre son temps, vous n’avez qu’une seule vie et il faut en profiter !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de U_d7hddm5o sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.