x

Équinoxe d'Automne 2021 : Google nous propose un Doodle intitulé « C'est l'automne ! »

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le 22 septembre 2021 et ce mercredi marque le premier jour de l'automne. C'est en effet en début de soirée, ce mercredi à 19h21 heure française, qu'a lieu l'équinoxe d'automne. Et pour l'occasion, Google nous propose une nouvelle fois un Doodle dans l'air du temps intitulé « C'est l'automne ! » avec une animation, un hérisson marchant au milieu du logo, le tout aux couleurs de l'automne. Et un easter egg apparait aussi sur la page des résultats du moteur de recherches Google, il va vous mettre dans l'ambiance automnale.
Doodle équinoxe d'Automne 2021 (hémisphère Nord)

Doodle équinoxe d'Automne 2021


Si vous vous rendez sur la page d'accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l'habituel logo de la Firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image intitulé « C'est l'automne ! ». C'est en effet aujourd'hui que nous basculons de l'été vers l'automne, en début de soirée nous entrerons dans la période de cette saison douce qui nous permet encore de profiter de la lumière du jour et surtout, qui marque la transition entre l'été et l'hiver.

Équinoxe d'Automne ce mercredi 22 septembre à 19h21


Pour ceux qui ne le savent pas, l'équinoxe d'automne est le premier jour de l'automne, période de transition entre l'été et l'hiver, une journée où le jour et la nuit ont exactement la même durée. Un équinoxe est un point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre, le point d'intersection de l'écliptique et de l'équateur terrestre (du latin aequinoctium, aequus, pour égal, et nox, noctis, pour nuit).

Et comme vous pouvez vous en douter, chaque année connaît deux équinoxes avec l'équinoxe de printemps et l'équinoxe d'automne. Le premier a lieu le 20 ou 21 mars et le second le 22 ou le 23 septembre.

Publicité


C'est donc ce mercredi que nous changeons de saison pour passer dans celle qui devrait être plus propice aux plats chauds à moins que la météo ne décide de jouer les troubles-fêtes avec un été indien comme nous avons déjà eu l'occasion d'en rencontrer les autres années, avec des températures qui ne veulent pas laisser la place aux premiers frimas et qui laissent plus à penser que nous sommes à la fin juin.

Un Doodle « C'est l'automne ! »


Et comme à chaque fois, Google nous propose une nouvelle fois un Doodle en image pour fêter l'arrivée de l'automne, un Doodle animé intitulé « C'est l'automne ! » où l'on peut y voir un Doodle piquant représenté par un hérisson avec des feuilles mortes dans ses piquants. D'ailleurs, pour le solstice d'été, nous avions eu droit à ce même hérisson avec des lunettes de soleil et des feuilles et fruits de saison dans ses épines. Et si vous cliquez sur le Doodle, vous accéderez directement aux résultats concernant l'automne et un easter egg apparait aussi sur la page, avec des feuilles mortes qui tombent du haut de la page. Une véritable ambiance automnale me direz-vous.

Pour reprendre l'explication que Google nous avait donnée il y a quelques années : « Le Doodle d'aujourd'hui célèbre le premier jour de l'automne dans l'hémisphère Nord ! La "saison des brumes et de la fécondité moelleuse", comme l'a un jour décrit le poète anglais John Keats, met fin aux longs jours de l'été et au début de la saison des moissons. "Pour plier avec les pommes, les chalets en mousse / Et remplir tous les fruits de maturité jusqu'au cœur." Bonne première journée d'automne ! »

Ce premier jour de l'automne (du latin autumnus) nous annonce donc l'arrivée d'un temps plus frais, l'accélération de la chute des feuilles des arbres, les premiers frimas et un soleil qui se couchera de plus en plus tôt le soir pour se lever de plus en plus tard le matin. À moins que l'été ne fasse de la résistance cette année encore.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.