x

Déconfinement : Téléchargez les attestations pour vous déplacer dans les transports en commun

Publié le et mis à jour le
 
Le début du déconfinement commencera lundi 11 mai avec la levée de certaines restrictions, la fin de l'utilisation de l'attestation numérique ou papier, mais d'autres obligations à commencer par celle d'avoir sur soi une attestation d’usage des transports publics aux heures de pointe, une attestation de domicile dans les autres cas. Dès le début de la semaine, pour prendre les transports en commun, il faudra respecter certaines règles et surtout montrer patte blanche sous peine d'un rappel à l'ordre dans un premier temps et une amende d'ici quelques jours. Les explications...
Attestations déplacements professionnels

Le début du déconfinement en France le 11 mai


Ce lundi 11 mai marque le début du déconfinement en France, la fin de 55 jours de restriction, un déconfinement progressif qui ne se fera pas de la même manière selon que votre département est en zone verte ou zone rouge. À partir du 11 mai, vous n'aurez plus besoin d'emmener avec vous l'attestation de déplacement papier ou celle générée avec un QR code. Par contre, pour pouvoir se déplacer en Île-de-France dans les transports en commun aux heures de pointe, une attestation sera nécessaire. En cas d'oubli de cette dernière, dans un premier temps vous ne serez pas verbalisés, mais d'ici quelques jours l'amende sera salée, sans doute 135 €.

Pour faire simple, si vous êtes salarié et que vous prenez les transports en commun en Île-de-France, l'attestation est à faire remplir à votre employeur afin de pouvoir prendre les transports en commun aux heures de pointe, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00. Une attestation dérogatoire est aussi disponible pour ceux qui doivent prendre les transports en commun en cas de scolarisation ou d'accompagnement de personne scolarisée, ou dans le cas de missions d’intérêt général.

Publicité


Il y est précisé sur le site du gouvernement que « Compte tenu des conditions d’affluence constatées, ou prévisibles aux heures de pointe, cette réglementation vise à faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites mesures barrières ». Ainsi, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00, cet accès sera réservé aux personnes se déplaçant pour l’un des motifs suivants :


  1. trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés;

  2. trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;

  3. déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;

  4. déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;

  5. déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;

  6. déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;

  7. déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.


Télécharger les attestations de déplacements professionnels


À défaut de présentation de l'une ou l'autre des attestations, l'accès vous sera refusé et vous serez reconduit à l'extérieur de l'espace réservé au transport. Et vous n'avez que 2 jours pour vous mettre en règle, à compter du 13 mai, il n'y aura plus de pédagogie et vous serez verbalisé en cas de défaut d'attestation (sans aucun doute 135 €).

Vous pouvez dès à présent télécharger le modèle d'attestation permettant de justifier votre déplacement pour motif impérieux et si vous êtes salarié, le justificatif pour les déplacements professionnels entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de votre activité professionnelle à cette adresse :
Déconfinement les attestations pour se déplacer dans les transports en commun en heure de pointe

Pour rappel, ce qui change à partir du lundi 11 mai


- Les déplacements de plus de 100 km (à vol d'oiseau) seront autorisés pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux.
- Les autres déplacements seront autorisés en dessous de 100 km (à vol d'oiseau) à condition de pouvoir justifier d'une attestation de domicile en cas de contrôle.
- Des milliers de commerces vont rouvrir (coiffeurs, libraires, fleuristes...).
- On ne pourra toujours pas prendre un pot au comptoir du bar ni manger dans un restaurant.
- Les regroupements de plus de 10 personnes restent interdits jusqu'au 2 juin pour commencer.
- Les parcs et jardins vont rouvrir pour les départements en zone verte.
- Les écoles vont rouvrir leurs portes, avec pour commencer la grande section, CP et CM2 qui reprendront le chemin de l'école.
- L'ouverture des plages et lacs se fera en concertation avec le préfet.
- Les transports en commun resteront très limités (principe du 1 siège sur 2)
- La fin de l'attestation de déplacement papier ou celle générée avec un QR code
- L'obligation d'avoir sur soi un justificatif de domicile pour les trajets de moins de 100 km ( chéquier, pièce d'identité, justificatif d'assurance auto/moto, facture... )

Mais surtout, rappelez-vous qu'à partir du 11 mai, ce n'est pas la fin de la pandémie et que le virus continuera toujours de circuler en France et dans le reste du monde et que si nous ne respectons pas les gestes barrières, nous pourrions bien nous retrouver une nouvelle fois confinés d'ici quelques jours/semaines en cas d'aggravation du nombre de personnes admises en réanimation.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.