x

Géminides : Préparez-vous à voir une pluie d’étoiles filantes dans le ciel

Publié le et mis à jour le
 
Si vous aimez faire des vœux quand une étoile filante traverse le ciel, alors il va vous falloir en préparer plusieurs avec les Géminides, une pluie d’étoiles filantes qui traverse notre ciel en ce moment et dont le point culminant se situe entre le 12 et le 14 décembre. Elles sont généralement actives du 4 au 17 décembre et visibles dans le ciel à condition que la météo soit clémente bien sûr ! En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il va peut-être falloir arrêter de vouloir « compter les étoiles » même en s'y prenant tôt dans la soirée. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mercredi, le 333e « Before de la Machine à café » de ce quatorzième jour de décembre, 14e case du calendrier de l’avent pour cette nouvelle journée de décembre qui commence, nous fêtons la Sainte Odile.
Nuit étoilée pour les Géminides - Une seule étoile filante

C'est quoi les Géminides ?


Les Géminides sont une pluie de météores qui a lieu chaque année en décembre. Leur nom provient du fait qu'elles semblent provenir de la constellation des Gémeaux. Les Géminides sont généralement considérées comme l'une des pluies de météores les plus spectaculaires de l'année. Elles sont généralement actives du 4 au 17 décembre avec un pic d'intensité généralement observé vers le 13 - 14 décembre. Pendant cette période, on peut voir jusqu'à 120 météores par heure dans les cieux nocturnes. Les Géminides sont causées par la décomposition d'un astéroïde appelé « 3200 Phateon » découvert par Simon Green et John K. Davies (deux anglais) au moyen du télescope spatial infrarouge IRAS en 1983.

Publicité

Comment bien observer les Géminides ?


Pour les observer, il faut trouver un endroit avec peu de pollution lumineuse et regarder vers le ciel. Les Géminides sont visibles dans toutes les régions du ciel, mais il faudra tourner le regard du côté de la constellation des Gémeaux. Elles sont généralement visibles au cours de la nuit et atteignent leur maximum d'activité en milieu de nuit, autour de 2 heures du matin. Pour avoir une meilleure vue, il est recommandé de s'éloigner des lumières de la ville et de trouver un endroit avec un ciel dégagé. Il peut être utile d'utiliser des jumelles ou un télescope pour mieux voir les météores, mais vous devriez également être en mesure de les voir à l'œil nu. Le phénomène devrait être visible sans problème à l’œil nu, les Géminides laissant des traînées visibles à travers la nuit étoilée, à condition toutefois que la météo ne vienne pas gâcher le spectacle.

L’expression du jour : compter les étoiles


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « compter les étoiles ». C’est l’expression que vous pouvez très bien employer pour parler de votre collègue qui veut se lancer dans des défis impossibles à réaliser. Vous pouvez lui dire qu'il peut arrêter de vouloir compter les étoiles, arrêter de vouloir entreprendre des choses impossibles à réaliser. En espérant que ce soir l'équipe de France de football, sans être chauvin, ne tente pas de compter les étoiles, mais fasse preuve de lucidité.

Publicité


Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à préparer votre thermos, pensez aussi à prendre une couverture épaisse (les nuits sont fraiches) et emmenez votre moitié admirer le spectacle cette nuit et celle des autres jours à venir, même si l’intensité devrait diminuer. Vous pourrez en profiter pour faire le voeu que l’équipe de France de football remporte la demi-finale face au Maroc ce soir, même si les Marocains sont tout aussi méritants à remporter le match ce soir.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de OpenClipart-Vectors sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.