x

Êtes-vous concernés par la prime de Noël reconduite en 2022 pour les ménages modestes ?

Publié le et mis à jour le
 
Cette fois, c’est officiel, la prime de Noël 2022 a été une nouvelle fois reconduite pour les ménages modestes et la CAF l’a officiellement annoncé sur son site Internet dans un article intitulé : « Bientôt la prime de Noël ! La prime de Noël, c’est quoi ? ». À compter du 15 décembre prochain, la CAF, la MSA et Pôle emploi verseront une prime à certains bénéficiaires de minima sociaux. Tout comme pour les dernières années, il ne faut pas espérer un coup de pouce supplémentaire, il n’y a pas eu de revalorisation, les montants demeurent les mêmes que les années précédentes et peuvent varier en fonction de la composition du foyer. Une prime de fin d'année qui arrive à point nommé pour de nombreux foyers. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mercredi, le 328e « Before de la Machine à café » de ce septième jour de décembre, nous fêtons donc la Saint Ambroise.
CAF : Bientôt la prime de Noël ! La prime de Noël, c’est quoi ?

La prime de Noël est reconduite en 2022


C’est une prime que beaucoup de personnes attendent avec impatience, encore plus cette année avec l'inflation galopante de ces derniers mois. L'on veut bien sûr vous parler de la prime de Noël, versée chaque année au mois de décembre à certains bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi que pour les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l'allocation équivalent retraite (AER). Une prime qui est virée sur les comptes bancaires des bénéficiaires à la mi-décembre depuis 1998.

Cette année encore, il aura fallu faire montre de patience pour l’annonce officielle de la part de la CAF, la MSA et de Pôle emploi, même si sa reconduction ne faisait aucun doute et avait été annoncée par le gouvernement en début de mois. Le versement de la prime de Noël par l’État est donc une nouvelle fois reconduit cette année encore. Le versement de cette prime exceptionnelle de fin d'année, dite « prime de Noël », aura bien lieu d’ici quelques jours, sous certaines conditions.

Cette prime avait concerné l’année dernière plus de 2,3 millions de ménages, un chiffre qui devrait être en augmentation cette année encore, compte tenu de la pandémie qui ne semble pas vouloir marquer de pause et précarise de plus en plus les emplois peu qualifiés. Cette année, elle aura sûrement encore plus d’importance pour les foyers les plus modestes, afin de les aider à faire face aux difficultés financières liées à la crise économique et la flambée des prix de ces derniers mois.

Publicité

Êtes-vous concernés par la prime de Noël ?


Si vous vous posez la question de savoir si vous pourrez percevoir « L’aide exceptionnelle de fin d’année », dite « prime de Noël » versée par Pôle emploi, la MSA ou la CAF, si vous êtes concernés, sachez que si vous bénéficiez du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation équivalent retraite (AER), vous pouvez en bénéficier. Cela sera aussi le cas si vous percevez l'allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), la rémunération publique de stage (RPS), la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) ou l'aide à la création et la reprise d'entreprise (ACRE-ASS).

Par contre, si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides seulement à partir de décembre, le versement de la prime de Noël se fera début janvier 2023. Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, votre droit à allocation doit en effet être en cours pour le mois de novembre ou de décembre 2022. En attendant, c’est une aide qui permettra de redonner le sourire à bon nombre de ménages, une prime qui sera sans doute la bienvenue dans de nombreux foyers. Pour information, il s’agit d’une prime qui n'est pas imposable et qui ne doit donc pas être mentionnée sur la déclaration de revenus annuelle.

Les différents montants de la prime de Noël 2022 


Les différents montants de la prime pour la métropole et les départements d'outre-mer en 2022 ( hors Mayotte ) demeurent les mêmes que ceux des années précédentes, à savoir :

- 152,45 euros pour 1 personne seule,
- 228,67 euros pour 2 personnes (personne seule avec 1 enfant ou couple sans enfant),
- 274,41 euros pour 3 personnes (personne seule avec 2 enfants ou couple avec 1 enfant),
- 320,14 euros pour 4 personnes (couple avec 2 enfants),
- 335,39 euros pour 4 personnes (personne seule avec 3 enfants),
- 381,12 euros pour 5 personnes (couple avec 3 enfants),
- 396,37 euros pour 5 personnes (personne seule avec 4 enfants),
- 442,10 euros pour 6 personnes (couple avec 4 enfants),
- 457,35 euros pour 6 personnes (personne seule avec 5 enfants),
- 503,09 euros pour 7 personnes (couple avec 5 enfants),
- 518,33 euros pour 7 personnes (personne seule avec 6 enfants),
- 60,98 euros par personne supplémentaire.

Publicité


Les différents montants de la prime pour les bénéficiaires du RSA Mayotte en 2022 demeurent les mêmes que ceux des années précédentes, à savoir :

- 76,22 euros pour une personne seule,
- 114,34 euros pour 2 personnes (personne seule avec un enfant ou couple sans enfant),
- 137,20 euros pour 3 personnes (personne seule avec deux enfants ou couple avec un enfant),
- 160,06 euros pour 4 personnes (personne seule avec trois enfants ou couple avec deux enfants),
- 167,68 euros pour 5 personnes (personne seule avec quatre enfants),
- 182,92 euros pour 5 personnes (couple avec trois enfants),
- 175,30 euros pour 6 personnes (personne seule avec cinq enfants),
- 190,56 euros pour 6 personnes (couple avec quatre enfants),
- 7,62 euros par personne supplémentaire.

Les dates de versement de la prime de Noël 2022


La prime de Noël 2022 est destinée aux allocataires qui ont bénéficié d’une des prestations citées plus haut en novembre ou en décembre 2022, et dont le montant des ressources n'excède pas le montant forfaitaire. Selon la CAF, aucune démarche n'est nécessaire, la prime exceptionnelle de fin d'année pour les ménages aux revenus modestes sera versée à partir du 15 décembre 2022, même s'il faudra prendre en compte quelques jours supplémentaires suivant les banques.

Publicité


Par contre, afin d'éviter tout retard de paiement, assurez-vous que vos informations personnelles ( RIB, situation familiale… ) sont bien à jour dans votre compte personnel en ligne. Rappelez-vous aussi que la prime de Noël est versée une seule fois par foyer, que vous n’avez aucune démarche à faire pour la recevoir, sauf si la Caf, la MSA ou Pôle Emploi vous le demande. Et surtout, si vous recevez un mail vous invitant à mettre à jour vos informations de paiement, rendez-vous directement sur le site sans passer par le lien du mail. Les escrocs d'Internet profitent du mois de décembre pour arnaquer les plus modestes avec des messages informant les bénéficiaires d'un problème avec le virement. Restez vigilant !

( Illustration : Capture du site Internet de la CAF : Bientôt la prime de Noël ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.