Pour justifier tout cela Mark Zuckerberg explique que les internautes sont moins soucieux de leurs vies privées et plus à même de partager leurs données et autres informations avec tout le monde. On se doute bien qu’il n’allait pas expliquer autrement ce changement des règles.
Alors qu’en est-il vraiment ? Le modèle économique de Facebook repose sur la publicité qu’il génère et plus il y a de publicités plus il y a de revenus par voie de conséquence. Le fait que les moteurs de recherches indexent en temps réel les nouvelles pages de Facebook, peut amener un plus grand nombre d’internautes à consulter les pages qui ne sont plus si privées que cela. Et il y aurait à aujourd’hui plus de 100 millions de pages de profils publics.
Publicité
Mais ce que Mark Zuckerberg ne dit pas c’est que rendre public des données privées peut avoir des conséquences sur votre carrière professionnelle comme nous l’a démontré les récentes affaires concernant Facebook. Rappelez-vous :
Facebook le site de réseautage social revient à la une avec une mésaventure arrivée à une Québécoise. Cette dernière en arrêt maladie depuis plusieurs mois pour une dépression nerveuse c’est vu privée de ses indemnités journalières il y a quelques temps.
Elle a donc contacté son assureur pour connaître le motif de cet arrêt et ce dernier lui a stipuler qu’elle pouvait reprendre son travail compte tenu que sur sa page Facebook se trouvait diverses photos de vacances et autres soirées, photo qui laisse à penser que cette dernière se trouve donc en parfaite santé .
Et pourtant en 2008 Mark Zuckerberg mettait en avant le principe de la protection de la vie privée qu’il estimait être l'ossature même de Facebook. Comme quoi entre respect et argent, la messe est vite dite !
Ah pour rendre vos données privées il suffit de vous connecter sur votre compte Facebook et de vous rendre dans Paramètres => Confidentialité et de préférence ne laisser l’accès qu’à vos amis. Et le mieux est encore de faire comme moi (illustration de cet article), une photo et c’est tout
