x

CPF : Mon Compte Formation passe à France Connect + pour s'identifier

Publié le et mis à jour le
 
Depuis quelques jours, il est obligatoire de montrer patte blanche avec une identité numérique unique utilisable sur France Connect + si vous souhaitez vous connecter sur le portail Mon compte formation. Depuis le 25 octobre, pour vous inscrire à une formation sur Mon compte formation, vous devez détenir un compte France Connect +, via l’Identité Numérique La Poste. Les explications et le lien pour vous créer votre propre identité ou y accéder…
France Connect + pour sécuriser la connexion à Mon Compte Formation

France Connect + pour sécuriser l’utilisation de votre CPF


Depuis le 25 octobre dernier, si vous avez voulu vous inscrire sur Mon Compte Formation pour souscrire par la suite à une formation, vous avez sûrement remarqué que la procédure d'authentification a changé. Exit la méthode d'authentification avec vote compte impots.gouv.fr, celui de l'assurance maladie, de la sécurité sociale agricole ou de mobile connect et moi. Pour les comptes créés précédement, la procédure avec le numéro de sécurité sociale et le mot de passe demeure.

Publicité


Dorénavant, pour vous connecter à votre compte pour souscrire à une formation, vous devrez posséder une identité numérique qui vous permettra de prouver votre identité en ligne. Elle contiendra toutes vos informations d’identité vérifiées grâce à votre pièce d’identité. De plus, à chaque authentification, il vous sera demandé un code secret.

Comment créer son identité numérique La Poste ?


Pour créer votre identité numérique La Poste, vous devez être majeur, posséder une pièce d’identité à jour et disposer d'un Smartphone, ce qui est obligatoire pour recevoir votre code secret via l'application « L'Identité Numérique La Poste » disponible pour Android et iOS.

Pour commencer, téléchargez l'application « L'Identité Numérique La Poste » pour Android ou iOS et inscrivez-vous grâce à votre pièce d'identité. Ensuite, il faudra faire preuve de patience, le temps de vérification de votre identité qui peut être long et vous obliger à vous reconnecter plus tard pour terminer votre démarche. Vous devrez aussi choisir un code confidentiel que vous utiliserez lors de vos démarches. Si vous possédez déjà un compte La Poste, vous pouvez vous connecter directement en ligne pour effectuer la démarche. Par contre, il faudra une fois encore faire preuve de patience, lors de nos tests, au bout de 30 minutes le code à 6 caractères n'était toujours pas arrivé dans notre boite de réception. Et comme ce code n’est valable que 10 minutes…

De plus, l’application ne semble pas exempte de bugs, plusieurs utilisateurs signalent des difficultés pour se connecter après avoir leurs informations, souvent la notification de connexion ne s’envoie qu’une fois sur dix, quand ce n’est pas la création qui pose problème. Il va falloir faire preuve d’un peu de patience avant que le service soit pleinement opérationnel !

Attention aux publicités Identité Numérique La Poste


Pour un service qui est censé protéger votre compte formation, ce dernier est déjà utilisé par ceux qui veulent justement vous proposer des formations. Si vous tapez « identité numérique la poste » dans le moteur de recherches Google, vous aurez droit comme publicités en haut des résultats à des sites Internet qui vous proposent de « Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l'Etat » ou de réaliser une « Certification officielle Bilan de compétences+ Certification Certificat subventionné par l'Etat ». Même s'ils expliquent comment réaliser la démarche, la finalité est bien de vous proposer des formations.

Nouvelle procédure d’enregistrement des organismes de formation


Pour rappel, depuis le 14 octobre dernier, une nouvelle procédure des enregistrements des organismes de formations sur Mon Compte Formation a été mise en place pour lutter contre la fraude au CPF. Cette mise en place est totalement transparente pour ceux qui souhaite souscrire à une formation, mais concerne tout nouvel organisme de formation voulant être référencé sur la plateforme.

Comme nous l'explique le site du gouvernement : « Les organismes de formation respectant les critères d’éligibilité permettant de proposer des actions de formation sur Mon compte formation effectuent une demande d’accès via le formulaire mis à leur disposition à la connexion à l’espace professionnel des organismes de formation (EDOF), assorti des pièces justificatives. ../.. Après analyse et éventuelles demandes complémentaires, la Caisse des Dépôts notifiera à l’organisme sa décision indiquant s’il peut intégrer la plateforme et commencer à y déposer ses offres ».

Publicité

Le démarchage au CPF devient officiellement illégal


En octobre dernier, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à interdire le démarchage lié au CPF que ce soit par des appels téléphoniques, des mails ou des SMS. La loi devrait être mise en place d'ici la fin de l'année et rendra illégale toute tentative de démarchage liée au CPF. L’article 1er interdit le démarchage téléphonique, par SMS et par courriel des organismes de formation en vue de lutter contre la fraude au CPF. Cet article inscrit, d’une part, cette interdiction dans le code de la consommation, au même titre que les démarchages constatés dans le cadre du dispositif « MaPrimeRénov’ ». Tout manquement sera passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale.

Reste à savoir si toutes ses décisions vont permettre de tarir les appels et messages de sollicitations non voulus pour le CPF. Réponse d’ici quelques semaines !

( Illustration : Capture site Internet France Connect + )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.