x

Une Journée mondiale du coeur pour adopter une bonne hygiène de vie

Publié le et mis à jour le
 
Ce vendredi 29 septembre 2023, en plus de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, c’est aussi la Journée mondiale du coeur. Il faut savoir que les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, le plus souvent à cause du tabagisme, d’une alimentation déséquilibrée, d’un manque d’activité physique, de l’alcool, du stress... La Journée mondiale du coeur est l’occasion de rappeler à chacun l’importance de prendre soin de sa santé cardiaque et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle encourage la sensibilisation, l’éducation et l’adoption de modes de vie sains pour réduire les risques de problèmes cardiaques.
Journée mondiale du coeur : rythme cardiaque et coeur
Journée mondiale du coeur : rythme cardiaque et coeur

C’est la Journée mondiale du coeur ce vendredi


La Journée mondiale du coeur est une journée internationale consacrée à la sensibilisation et à la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle a lieu chaque année le 29 septembre. Cette journée a été créée pour attirer l’attention sur les problèmes de santé cardiaque à l’échelle mondiale et pour encourager les individus à adopter un mode de vie sain afin de réduire leur risque de maladies cardiaques. Elle vise avant toute chose à sensibiliser le public aux risques liés aux maladies cardiovasculaires, qui sont l’une des principales causes de décès dans le monde. Elle met en lumière l’importance de la prévention et de la gestion des facteurs de risque tels que le tabagisme, la sédentarité, une alimentation malsaine et l’hypertension artérielle.

Publicité

Campagnes de sensibilisation ce vendredi


De nombreuses organisations de santé, y compris la Fédération mondiale du coeur ( World Heart Federation ), organisent des campagnes de sensibilisation, des événements communautaires et des programmes éducatifs pour marquer cette journée. Une partie importante de la promotion de la santé cardiaque consiste à encourager les gens à faire de l’exercice régulièrement, mais aussi à manger sainement en évitant, autant que possible les aliments ultras transformés. C’est aussi l’occasion pour surveiller votre tension artérielle et de la maintenir à des niveaux normaux pour réduire le risque de maladies cardiaques. La « JMC 2023 » se concentre sur l’étape essentielle consistant à prendre conscience et à connaître la santé cardiovasculaire, la nôtre et celle des personnes qui nous entourent, et à encourager tout le monde à faire de même.

Activité physique et bonne hygiène de vie


C’est une journée mondiale qui est censée tous nous concerner, qui va de pair avec celle du gaspillage de la nourriture. L’activité physique ainsi qu’une bonne hygiène de vie sont essentielles pour conserver notre organe principal au meilleur de sa forme : le coeur. Il faut savoir que les principaux risques de maladie cardio-neurovasculaire sont liés à notre hygiène de vie. Les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, le plus souvent à cause du tabagisme, d’une alimentation déséquilibrée, d’un manque d’activité physique, de l’alcool, du stress...

Publicité


Comme nous l’explique le site World Heart Federation, « les maladies du coeur ou des vaisseaux sanguins, notamment les accidents vasculaires cérébraux et l’insuffisance cardiaque, ont tué plus de 20 millions de personnes en 2021, mais jusqu’à 80 % des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux prématurés peuvent être évités. Parmi les personnes touchées par les taux élevés de maladies cardiovasculaires figurent les personnes de moins de 55 ans, ainsi que les habitants des pays à revenu faible ou intermédiaire, ainsi que de certains pays à revenu élevé. Le mode de vie et le fait de pouvoir faire des choix quotidiens bénéfiques sont également des facteurs clés pour maintenir un coeur en bonne santé ».

Alors, vous attendez quoi pour manger plus sainement et laisser de côté votre voiture pour vous rendre à pied chez votre boulanger de quartier ou faire un petit tour de vélo quotidien ?

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Geralt sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.