x

Journée mondiale de la philosophie 2022 avec pour thème : l'Humain qui vient

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la philosophie qui est célébrée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre depuis 2005, pour rappeler la valeur de la philosophie dans le développement de la pensée à travers le monde. Le thème retenu cette année est : « l'Humain qui vient ». En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que tout le monde fait un peu de « philosophie de comptoir », au bistrot du coin où les discussions prennent souvent un tour philosophique. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jeudi, le 314e « Before de la Machine à café » de ce dix-septième jour de novembre, nous fêtons la Sainte Élisabeth.
Journée mondiale de la philosophie : la pensée humaine

C’est la Journée mondiale de la philosophie


C'est une Journée internationale qui ne date pas d'aujourd'hui, elle a été instituée en 2005 par l’UNESCO, elle est célébrée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre. Et au-delà du fait que beaucoup vont penser directement à l’épreuve du bac en fin d’année, avec la philo en ouverture des examens, la philosophie fait partie de notre quotidien sous différentes formes. Qui plus est avec la crise sanitaire et les conflits qui nous font nous interroger sur notre société contemporaine et sur les enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés chaque jour. Pour célébrer la Journée mondiale de la philosophie 2022, l'UNESCO et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains organisent un symposium et une exposition sur le thème « l'Humain qui vient » au Siège de l'UNESCO à Paris. Dans son message, Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO nous explique que face à l’ampleur des défis contemporains, c’est bien notre conception même de l’humanité qu’il faut ainsi réinterroger, pour penser « l’humain qui vient » selon le thème de cette journée.

Publicité


Comme nous explique le site des Nations Unies, les principaux objectifs de la Journée mondiale de la philosophie sont de renouveler l'engagement national, sous-régional, régional et international en faveur de la philosophie, d’encourager l'analyse, la recherche et les études philosophiques sur les grands enjeux contemporains afin de mieux répondre aux défis qui se posent aujourd'hui à l'humanité, de sensibiliser l'opinion publique à l'importance de la philosophie et de son usage critique dans les choix que font surgir pour de nombreuses sociétés les effets de la mondialisation ou l'entrée dans la modernité. Mais cette journée doit aussi permettre de faire un état des lieux de l'enseignement de la philosophie dans le monde, en mettant l'accent en particulier sur les inégalités d'accès afin de souligner l'importance de la généralisation de l'enseignement philosophique pour les générations futures.

Philosopher un verre de Beaujolais Nouveau à la main


Pour terminer sur une pointe d’humour, dites-vous que vous avez 4 heures pour disserter avec vos collègues, discuter le bout de gras et philosopher sur le monde chaotique qui nous entoure un verre de beaujolais à la main, car c’est aujourd’hui qu’il arrive ! L’on veut bien sûr vous parler du Beaujolais Nouveau, ce vin primeur qui est produit dans le vignoble du Beaujolais et dont la commercialisation dans le monde entier débute chaque 3e jeudi du mois de novembre. Que vous soyez amateur, œnologue ou que vous ayez envie de partager « avec modération » un moment avec vos amis ou votre entourage, la cuvée 2022 du Beaujolais Nouveau sera donc l’occasion d’en parler en bien… ou en mal, tout en le prenant avec philosophie.

Publicité

L’expression du jour : philosophie de comptoir


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café ou un verre de beaujolais à la main : « philosophie de comptoir ». C'est sans aucun doute l’expression que l'on pourra employer pour parler de ceux qui tentent de refaire le monde au bistrot de quartier, au point que parfois ces discussions prennent un tour philosophique.

En général, quand l’on traite quelqu’un de philosophe de comptoir, cela prend tout de suite un sens ironique, empli de préjugés. Et pourtant, même si certaines discussions ne volent pas très haut, pour d’autres, elles sont pleines de bon sens et pourraient même figurer en bonne place dans les cours de philosophie ou s’en faire inspirer par le plus grand nombre. Quoi qu'on en dise, la philosophie peut aussi être une véritable culture populaire qui se pratique aussi avec un verre à la main, de préférence de beaujolais nouveau aujourd’hui, afin de vérifier si ce dernier à un goût de framboise, de banane ou de fruit de mer.

( L’illustration de notre article provient de Geralt sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.