Facebook bientôt accessible au moins de 13 ans

Publié le
 
Actuellement les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas s’inscrire sur Facebook, en théorie, car dans la pratique le nombre de comptes Facebook ouverts par des mineurs de moins de 13 ans doit être excessivement élevé. Aujourd'hui, avoir son compte sur Facebook et devenu aussi normal que d’avoir un mobile dans sa poche, même pour les plus jeunes.
Facebook inscription 13 ans
Mark Zuckerberg s’est mis en tête de ne plus avoir cette barrière d’âge sur le site de réseautage social afin de permettre aux plus jeunes d’accéder à Facebook, expliquant que pour lui l’éducation doit commencer très jeune.

Mark Zuckerberg espère donc que la loi américaine qui interdit la collecte d’informations de mineurs de moins de 13 ans disparaisse. Officiellement, Facebook efface les comptes des personnes de moins de 13 ans actuellement afin de respecter la loi. Officieusement, il suffit de faire le tour de Facebook en surfant d’un contact à un autre pour s’apercevoir que les comptes de jeunes enfants de moins de 13 ans sont légion.



Faire « sauter » le verrou de la loi des 13 ans ne fera pas avancer les choses, sauf pour Facebook, car il servira juste à rendre officiel des comptes « clandestins » déjà actifs sur Facebook. Le vrai problème est tout autre. Comment « éduquer » les enfants afin de le faire prendre conscience du réel danger d’Internet que mettre trop d’informations personnelles accompagnées de photos représente un réel danger, matérialisé entre autres par les prédateurs qui recherchent leurs proies sur Internet.

Pas sûr que Mark Zuckerberg nous propose demain un Facebook « jeune » où il ne sera pas possible d’y mettre certaines informations et où tout envoi de photo sera accompagné d’un mail automatique au responsable légal de l’enfant. Où alors les parents devront se responsabiliser et faire plus attention à ce que font leurs enfants sur Internet, et là, ce n’est pas gagné.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!