x

« Salut, c’est toi dans cette vidéo ?? » : attention à l’arnaque sur Messenger et Facebook

Publié le
 
Si vous avez reçu sur Facebook en message privé ou sur Messenger un message d’un de vos contacts vous demandant « Salut, c'est toi dans cette vidéo ?? », vous avez sans doute affaire à l’arnaque web du moment et le compte de votre contact s’est fait pirater. Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien ni renseigner vos informations de connexion Facebook. Les explications...
Salut, c
Il y a quelques jours de cela, un internaute « Maxence » nous alertait dans le forum à propos d’une possible arnaque sur Facebook et Messenger concernant le partage d’une supposée vidéo qui n’en était pas une et qui conduisait à une page qui demandait votre identifiant et mot de passe Facebook. Il indiquait dans son message:
« Faites gaffe aux messages de vos potes sur Messenger, depuis cet après-midi plusieurs de mes contacts m'envoient un message "Salut Maxence, c'est toi dans cette vidéo: ou ?? P6ztjwq a publié dans Mgn4ghwqp. l9Wl

Vous cliquez sur le lien qui renvoie sur une page Facebook qui renvoie sur un blogspot qui vous demande "Facebook doit confirmer les informations suivantes pour permettre l'accès à cette application vidéos. Identifiez-vous ! " »

Publicité

Un marronnier des arnaques sur Facebook et Messenger


Bon, pour relativiser, cette arnaque à la fausse vidéo n’est pas nouvelle et nous avons eu déjà l’occasion de la voir circuler et se propager sur Internet ces dernières années. À chaque fois, le principe est le même, c'est-à-dire, attiser la curiosité de l’internaute pour qu’il clique et ne se méfie pas ensuite.

Par contre, si vous n’avez pas immédiatement changé votre mot de passe de connexion après avoir compris qu’il s’agissait d’une arnaque, une fois votre compte piraté, il sera très compliqué de le récupérer si vous n’avez pas renseigné votre numéro de mobile et des comptes amis à même de « prouver » qu’il s’agit de vous. Afin d’éviter ce genre de désagrément, le mieux est encore de mettre en place le système à double authentification sur Facebook « Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs et comment fonctionne-t-elle sur Facebook ? ». De cette manière, il ne sera pas possible au pirate de prendre le contrôle de votre compte à distance, il ne pourra pas recevoir le code de connexion envoyé sur votre mobile.

Au final, pas d'inquiétude pour ceux qui ont un peu l'habitude d'Internet et de ses arnaques en tous genres, mais pour les autres, ceux qui ont pour habitude de cliquer avant de réfléchir et surtout ceux qui le font depuis un Smartphone ou le texte peut plus prêter à confusion, cela risque d'être un peu plus compliqué vu le nombre de demandes par téléphone et mail que nous recevons depuis quelques jours avec beaucoup de personnes qui se sont fait pirater leur compte Facebook et qui ne peuvent plus y accéder.

Dans ce cas, rendez-vous sur le lien pour accéder à la section des « Comptes piratés et faux comptes » de Facebook et tenter de le récupérer, à condition d'avoir, bien sûr, renseigné votre profil avec une adresse de récupération et/ou un numéro de téléphone.

Rendez-vous sur les forums du site « Salut Maxence, c'est toi dans cette vidéo: ou ?? sur Messenger avec un faux lien Facebook » si vous souhaitez en discuter et voir les réponses des autres internautes pour résoudre votre problème de connexion ou pour sécuriser votre compte. Sinon, pour faire plus simple à propos de ce message => direct poubelle !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.