x

C’est la Journée internationale des maladies rares et la journée sans Facebook (131e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 28 février 2022, le 131e « Before de la Machine à café » de ce début de semaine, mais aussi le dernier jour du mois. Aujourd’hui c’est la Journée mondiale sans Facebook et pour ceux qui s’intéressent à la santé, c’est surtout la Journée internationale des maladies rares qui concerne plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Une journée que vous pouvez relayer sur vos réseaux sociaux préférés. En ce qui concerne l’expression du jour, ce lundi vous pourrez dire à la pause-café à propos de l’actualité internationale que « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Pour terminer le petit tour de ce vingt-huitième jour de février, c’est aussi la Saint Romain.
Le BeMac du lundi 28 février #LightUpForRare

C’est la Journée mondiale sans Facebook


C’est une idée qui au départ est au ne peut plus farfelue et qui peut s’avérer payante même s’il faut reconnaitre qu’au départ, l’engouement ne semble pas attirer les internautes plus que cela. Cette Journée mondiale sans Facebook a pour origine le site de réseautage social lui-même, une journée qui a été proposée, non pas pour vous demander de ne pas aller sur Facebook, mais surtout pour vous faire prendre conscience de ce que peut être l’addiction, ici on parle de cyberdépendance.

Pour faire simple, au cours de cette journée, vous devrez essayer de ne pas vous connecter sur Facebook et avec la multiplication des sites de réseautages sociaux, en faire de même sur Twitter, Snapchat, Instagram ou Pinterest et la liste est longue. Bref, vous devriez ne pas vous connecter du tout aujourd’hui sur Internet pour ne pas voir ou recevoir des notifications ce qui, il faut bien le reconnaitre, est loin d’être gagné, surtout avec les dernières annonces de Vladimir Poutine qui ne vont pas vers la désescalade, loin de là.

Publicité

C’est surtout la journée internationale des maladies rares


À défaut de ne pas aller discuter et échanger sur Facebook aujourd’hui, vous pouvez toujours vous intéresser aux maladies rares, car c’est surtout la journée internationale des maladies rares ce lundi, le « Rare Disease Day » en ce dernier jour de février dans plus de 100 pays. Vous pourrez en profiter pour aller visiter le site « fondation-maladiesrares.org », ce qui vous permettra de mieux comprendre ce qu’est une maladie rare. Chaque année, des milliers d’évènements sont organisés à travers le monde.

Un site Internet où vous pourrez y lire entre autres que les maladies rares concernent près de 30 millions de personnes en Europe, plus de 300 millions de personnes vivent avec une maladie rare dans le monde. La majorité de ces pathologies sont aussi dites « orphelines » parce que les populations concernées ne bénéficient pas de traitement. Cette année, la Fondation Maladies Rares fête ses 10 ans.

Sur le site Internet rarediseaseday.org, l’on peut y lire que Flaminia Macchia, la directrice exécutive de Rare Diseases International, a déclaré : « Pour Rare Diseases International et la communauté mondiale des maladies rares, la Journée des maladies rares 2022 est l'occasion de célébrer la réalisation capitale de la toute première résolution des Nations Unies sur les personnes vivant avec une maladie rare et leurs familles. C'est également l'occasion de se réunir pour tracer une feuille de route afin de s'assurer que l'ONU et ses États membres tiennent la promesse de ne laisser personne de côté ».

Publicité

L’expression du jour : si tu veux la paix, prépare la guerre


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Cette expression a toute sa place aujourd’hui avec l’actualité qui est loin d’être rose, la Russie ayant envahi l’Ukraine depuis quelques jours maintenant et Vladimir Poutine faisant planer le spectre d’une attaque nucléaire avec ses dernières annonces.

Une expression qui veut surtout dire que si tu veux être en paix, alors entraine-toi à la guerre, apprend à manier les armes et montre-le pour que ton ennemi n'en devienne pas un. Il semble que cette expression n'a pas été prise dans le bon sens par la Russie, « Si vis pacem para bellum » n'est plus trop pertinent ces dernières heures et le risque d’une escalade est bien plus grand que la trêve ou le fait de vouloir préparer la paix. En espérant que la raison l’emporte sur la déraison.

Ce lundi 28 février, c’est la Saint Romain


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Romain. Romain de Condat, ou Romain du Jura, le plus célèbre en France des saints Romain, était moine dans le Jura, fondateur de monastères et abbé. Il est né vers 390 ou 403 et mort en 460 ou 463 (dixit Wikipédia). Il y en a certains qui vont jouer les Romain aujourd’hui…

Un bon lundi de reprise à tous !

( Temps de lecture : 2 minutes| L’illustration de notre article provient d’une affiche de communication pour la Journée internationale des maladies rares, à partager sans modération ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.