La vidéo de la Webcam raciste de HP sur Youtube

Publié le
 
Voila sans doute une polémique dont le constructeur HP se serait bien passé. Sur une vidéo diffusée sur Youtube on y voit une personne de couleur devant une webcam. Jusque là rien de grave me direz-vous, sauf que la personne en question bouge sans que le logiciel de la Webcam ne fasse quoi que cela soit et l’image reste fixe.
Youtube la Webcam HP raciste ?
Et pourtant cette Webcam est sensée suivre les mouvements du visage et suivre les personnes filmés. Ensuite c’est au tour de sa femme de bouger devant la Webcam et là l’on peut voir cette dernière suivre les mouvements de la femme… qui est blanche.

Alors soit la Webcam de HP est sexiste, soit elle est raciste comme le laisse à supposer les nombreux commentaires sur le site de partage vidéo Youtube, dont la vidéo compte déjà plus de 1680 commentaires et a été visionnée plus de 273000 fois.

Bon, pour relativiser toute cette affaire, il semble que le logiciel de la caméra prend en compte les points sombres et les points clairs, et de cette manière définit l’emplacement des yeux qui pour une personne à la peau claire seront en contraste (à moins d’avoir des yeux blancs) les deux points beaucoup plus sombres en haut au centre devant être considéré par le logiciel comme les yeux, ce qui n’est pas possible sur une personne dont le contraste peau yeux n’est pas assez marqué. En conclusion, HP n’a pas du prendre cela en compte lors de l’élaboration de son logiciel de reconnaissance faciale.

La vidéo en question sur le site Youtube avec un titre sans équivoque « HP computers are racist » :
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!