x

Il y a 82 ans naissait Jerry Lawson le pionnier du jeu vidéo ( Doodle à jouer sur Google )

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le 1er décembre et cette date marque la dernière ligne droite vers les fêtes de fin d’année. En attendant, si vous vous rendez sur la page d'accueil du moteur de recherches Google.fr, votre productivité risque de chuter avec le Doodle interactif d'aujourd'hui qui a pris une nouvelle fois la place de l’habituel logo de la marque. Intitulé « il y a 82 ans naissait Jerry Lawson », le Doodle qui célèbre le 82e anniversaire de Gerald Jerry Lawson, l'un des pères du jeu moderne en vous proposant de jouer à plusieurs jeux en ligne ou de les éditer.
Doodle Google Jerry Lawson, le pionnier du jeu vidéo

Il y a 82 ans naissait Jerry Lawson


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle interactif qui célèbre le jeu vidéo, plus précisément le 82e anniversaire de Gerald Jerry Lawson, l'un des pères du jeu moderne et le pionner du jeu vidéo. Ce jeudi, votre productivité risque d'en prendre un sacré coup, avec plusieurs jeux 8 bits proposés avec le Doodle que vous pourrez tester un par un en vous servant des flèches de votre clavier et de la barre d'espace pour faire progresser votre personnage. L'occasion de s'apercevoir que question graphique, depuis nous avons quand même fait d'énormes progrès.

Publicité

82e anniversaire de Gerald "Jerry" Lawson


Comme nous l’explique Google, « Le jeu interactif Doodle d'aujourd'hui célèbre le 82e anniversaire de Gerald "Jerry" Lawson, l'un des pères du jeu moderne, qui a dirigé l'équipe ayant mis au point le premier système de jeu vidéo domestique à cartouches de jeu interchangeables. Le Doodle propose des jeux conçus par trois artistes et concepteurs de jeux américains invités : Davionne Gooden, Lauren Brown et Momo Pixel ». D'ailleurs, pour le clin d’œil à propos du Doodle du jour, si vous regardez la liste des jeux proposés pour la console « Fairchild Channel F », une des cartouches sorties sur en 1976 proposait les jeux : Tic-Tac-Toe, Shooting Gallery, Doodle, Quadra-Doodle.

Le père de la cartouche de jeu vidéo


Gerald Anderson Lawson est né le 1er décembre 1940 et est décédé le 9 avril 2011. C'était un ingénieur en électronique américain qui est surtout connu pour son travail dans la conception de la console de jeu vidéo « Fairchild Channel F » ainsi que pour avoir dirigé l'équipe qui a lancé la cartouche de jeu vidéo commerciale. Il a ainsi été surnommé le « père de la cartouche de jeu vidéo » selon le magazine Black Enterprise en 1982 ( dixit Wikipedia ). En 2011, l'International Game Developers Association a reconnu Lawson comme un pionnier de l'industrie pour ses contributions aux jeux vidéo.

Publicité


Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Google.fr, cliquer sur le Doodle interactif pour lancer le démarrage de la console sur votre navigateur, puis vous pourrez au choix y choisir parmi 5 jeux, y jouer, mais aussi les éditer ou bien vous créer votre propre jeu vidéo 8 bits. Vous aurez ainsi toute la journée pour casser des briques avec une balle, tenter d’atteindre le drapeau d’arrivée à votre personnage sans vous faire attraper, essayer d’attraper toutes les pièces et atteindre l’arrivée pour l’ensemble des jeux. Pour chaque jeu, vous aurez aussi la possibilité de couper le son, au bout d’un moment la musique d’arrière-plan devient répétitive, d’éditer votre tableau et bien sûr, d’essayer de terminer la partie pour ensuite la partager sur les réseaux sociaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela est loin d’être gagné, il va falloir vous y reprendre à plusieurs fois pour terminer chaque jeu.

Derrière le Doodle : 82e anniversaire de Gerald "Jerry" Lawson





( Illustration : capture Doodle Google : Il y a 82 ans naissait Jerry Lawson )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.