x

Le steel drum est à l’honneur sur Google avec une vidéo YouTube « Celebrating Steelpan »

Publié le et mis à jour le
 
Quoi de mieux que de se cultiver ce mardi 26 juillet, en essayant d’en savoir un peu plus sur « steelpan » qui a les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherches Google avec un Doodle imagé et animé dans une vidéo sur YouTube intitulé « Le steel drum est à l’honneur ! ». Le steelpan est un instrument de percussion en métal, créé et influencé par les Trinidadiens et surtout l'instrument national de Trinité-et-Tobago. Et cette date ne dit rien au hasard, ce jour-là, en 1951, le Trinidad All-Steel Pan Percussion Orchestra s'est produit au Festival of Britain, faisant découvrir le steelpan, et un nouveau genre musical, au monde entier.
Google Doodle sur YouTube : Hommage au Steel Pan

Le steel drum est à l’honneur sur Google


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé et animé avec une vidéo YouTube intitulé « Le steel drum est à l’honneur ! ». Un Doodle qui nous fait découvrir ou redécouvrir le « steelpan », un instrument de percussion en métal, créé et influencé par les Trinidadiens et qui est aussi l'instrument national de Trinité-et-Tobago

Le Doodle d'aujourd'hui est illustré par l'artiste Nicholas Huggins, basé à Trinité-et-Tobago. Comme nous explique Google à propos de cet hommage : « C'est le seul instrument acoustique inventé au XXe siècle, mais ses origines remontent aux années 1700. Il était un élément essentiel du Carnaval et du Canboulay, les fêtes annuelles de la moisson célébrées à Trinidad, et est toujours utilisé dans la musique contemporaine. Ce jour-là, en 1951, le Trinidad All-Steel Pan Percussion Orchestra (TASPO) s'est produit au Festival of Britain, faisant découvrir le steelpan et un nouveau genre musical au monde entier ».

Publicité


Si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un steel pan, Wikipédia nous explique qu’« un steel drum ou steeldrum, c'est-à-dire « tambour d'acier » en anglais, plus couramment appelé pan (« casserole ») ou steel pan, est un instrument de percussion idiophone mélodique. Il est originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes) et répandu dans des orchestres steelbands, typiquement composés de plusieurs de ces instruments différents. Les pans constituent donc une famille d'instruments. Un pan est fait à partir de fûts en métal de 216 litres utilisés par l'industrie pétrolière pour stocker et transporter de l'essence ou de l'huile, ou encore de la compote, des extraits de parfums... Ils sont sectionnés et la face inférieure de ces bidons est emboutie puis martelée pour y réaliser un ensemble de facettes se comportant chacune comme une cloche. Les différentes facettes sont accordées sur une gamme tempérée ».

Il ne vous reste plus qu’à découvrir la vidéo YouTube consacrée au steelpan !

Vidéo YouTube : Celebrating Steelpan





( Illustration : Capture vidéo YouTube Celebrating Steelpan )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.