x

C'est la fin des j'aime pas, les dislikes sur YouTube... enfin presque ( BeMac N°54 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 11 novembre 2021, le 54e « Before de la Machine à café », un jour férié pour beaucoup de monde, synonyme de pont pour certains. Aujourd’hui c’est la Journée du souvenir, la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération, décédé le 12 octobre dernier, sera inhumé ce jeudi au Mont Valérien en présence d'Emmanuel Macron. Il y a aussi YouTube qui fait disparaitre les dislikes sur ses vidéos, c’est la fin des « je n’aime pas ce contenu »… Enfin presque ! C’est aussi la Saint Martin de Tours et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation aujourd’hui à la pause-café est : « Il y a de l’eau dans le gaz ».
Le BeMac du jeudi 11 novembre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée du souvenir avec la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918


Ce jeudi, c’est férié pour beaucoup de personnes à commencer par les écoliers et les étudiants, certains en auront profité pour ajouter une RTT à la journée du vendredi et ainsi profiter d’un week-end de 4 jours. Mais au-delà du jour férié, c’est surtout la Journée du souvenir avec la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 qui marqua la fin de la Première Guerre mondiale. En ce jour de commémoration de l’armistice, Hubert Germain le dernier Compagnon de la Libération, décédé le 12 octobre dernier, sera inhumé ce jeudi au Mont Valérien en présence d'Emmanuel Macron.

L'Armistice est célébré dans plusieurs autres pays du monde comme l'Italie, le Portugal, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada ou l’Australie. En France, cette journée rend hommage aux soldats morts au combat.

Publicité

C’est la fin des je n’aime pas sur YouTube, enfin presque


C’était dans les cartons du site de partage de vidéos depuis quelques mois et en test chez certains utilisateurs depuis quelques semaines. Terminé les « je n’aime pas ce contenu » sur les vidéos YouTube, c’est la fin des dislikes, annonce l’équipe YouTube sur son blog. La mesure sera mise en place au fur et à mesure et il faudra patienter le temps que tout se mette en place sur l’ensemble des chaines et comptes utilisateurs.

C’est la fin des trolls et autres haters qui avaient pris l’habitude de charger en dislikes toutes les vidéos des personnes qu’ils ne pouvaient pas « sentir », surtout sur les petits et nouveaux comptes. D’ici quelques semaines, vous ne verrez plus les « je n’aime pas ce contenu » ce qui ne sera pas un mal en soit, le plus simple étant de dire que l’on aime la vidéo, ou l’on change de page. D’ailleurs, il n’y avait que YouTube qui proposait cette possibilité, sur les autres sites de réseautages ce n’est pas disponible.

Sur le blog YouTube, l’équipe explique que « nous avons beaucoup appris de cette expérience (et apprécions vraiment toutes vos pensées et vos commentaires honnêtes sur ce fil). Aujourd'hui, nous avons annoncé que, sur la base des résultats du test, nous allions de l'avant en rendant le décompte public privé sur YouTube. Nous comprenons que certains d'entre vous ne seront pas d'accord avec cette décision et ont utilisé le décompte de l'aversion du public pour décider de regarder ou non une vidéo, mais nous pensons que c'est la bonne chose à faire pour notre plate-forme : mieux protéger les créateurs contre le harcèlement, aider à garantir que les petits créateurs et ceux qui viennent de commencer peuvent prospérer, et créer un environnement inclusif et respectueux où les créateurs ont la possibilité de réussir et de se sentir en sécurité pour s'exprimer ».

Bon vent aux trolls et autres haters !

Publicité

L’expression du jour : Il y a de l’eau dans le gaz


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « Il y a de l’eau dans le gaz ». Et ne regardez pas du côté de votre plaque de cuisson, le plombier ne s’est pas trompé et n’a pas relié l’arrivée d’eau avec celle du gaz, même si au départ cela concerne le fait que l’eau des pâtes déborde (cela nous est tous arrivé un jour) et coule sur le gaz, en éteignant les flammes du brûleur au passage. Et il faut se rappeler qu’il n’y avait pas de système de sécurité au siècle dernier pour vérifier que le gaz était toujours en combustion, comme c’est le cas aujourd’hui avec des plaques de cuisson modernes qui disposent d’un système de sécurité permettant d’immédiatement couper l’arrivée du gaz en cas de débordement de l’eau de la casserole et de l’extinction des flammes sur les brûleurs.

Pour en revenir à l’expression, cela veut surtout dire que la tension est à son comble au travail avec votre chef ou vos collègues, même si le plus souvent, il y a de l’eau dans le gaz à la maison. Et quand cela pète, quand cela déborde, quand la tension est à son comble, je ne vous parle pas des mots d’oiseaux qui volent à travers la pièce, gaz éteint ou pas…

La fête du jour : Saint Martin de Tours


Ce jeudi 11 novembre, nous célébrons la Saint Martin de Tours. Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux, ou encore saint Martin des Champs (qui a donné lieu à l'appellation de différents édifices religieux), né dans l'Empire romain, plus précisément à Savaria, dans la province romaine de Pannonie (actuelle Hongrie), en 316, et mort à Candes, en Gaule, le 8 novembre 397, est l'un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbre des évêques de Tours avec Grégoire de Tours ( dixit Wikipedia ).

Un bon jeudi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise à Porto-Vecchio cet été alors qu’il n’y avait pas de l’eau dans le gaz ni un temps pourri. Viens en Corse qu’elle disait… Y’en a qui aiment, d’autres qui n’aiment pas ce vrai temps de Breton ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.