x

#Anti2010 le hashtag qui cible les collégiens sur Twitter et TikTok ( BeMac N°15 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 17 septembre 2021, le 15ème « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l'Arthrose, mais aussi la journée mondiale de la sécurité des patients. Un vendredi qui est axé sur la santé des personnes à travers le monde. Il y a aussi le hashtag du jour : #Anti2010 qui concerne les collégiens nés en 2010 et une vidéo de Pink Lily qui chante « Pop it Mania », le tout en rapport avec les jouets « pop-it ». Enfin, il y a la Saint Renaud accompagnée de Saint Lambert « ta ta ta », et le mot du jour avec « Sycophante ».
Le BeMac du vendredi 17 septembre 2021 en 3 minutes

C’est la journée mondiale de l'Arthrose


C’est une journée qui concerne plus de 500 millions de personnes à travers le monde et plus de 10 millions de Français, un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil des ans à cause de l’augmentation de l’espérance de vie, mais aussi du nombre de personnes en surpoids qui ne cesse de croître à travers le monde. Et n’allez pas croire qu’il s’agit d’une maladie de « vieux », tout le monde peut être confronté à l’arthrose un jour ou l’autre.

C’est une maladie qui provoque des douleurs articulaires, souvent accompagnées d’hypertension, de diabète ou d’autres insuffisances qui vont, petit à petit, réduire l’espérance de vie. Cette « journée mondiale de l’arthrose » vise donc à sensibiliser le public aux conséquences de cette pathologie sur la santé physique et mentale, à essayer de la prévenir en adoptant une hygiène de vie plus saine ( éviter la surcharge pondérale ), en faisant attention aux gestes et postures au travail ou en évitant de faire une activité physique trop intense.

Publicité

C’est aussi la journée mondiale de la sécurité des patients


Ce vendredi 17, on peut dire que le patient est au cœur de nos préoccupations en cette veille de week-end. C’est aussi la journée mondiale de la sécurité des patients, ce 17 septembre 2021, l’OMS exhorte toutes les parties concernées à « Agir maintenant pour un accouchement sûr et respectueux ! » sur le thème « Soins maternels et néonatals sans risque ».

Selon les Nations Unies : « Environ 810 femmes meurent chaque jour de causes qui pourraient être évitées en lien avec la grossesse et l’accouchement ». Des chiffres qui ne doivent laisser personne indifférent, en commençant par mieux faire connaitre les questions de sécurité de la mère et du nouveau-né, en particulier pendant l’accouchement. Tout comme l’année dernière, des bâtiments, monuments et lieux publics emblématiques seront éclairés en orange pour l’occasion.

Le chiffre du jour : 2010 avec le hashtag du jour : #anti2010


C'est le chiffre et le hashtag du jour, une année de naissance qui concerne les élèves qui entrent en sixième cette année. Depuis plusieurs jours, les collégiens nés en 2010 sont victimes de moqueries et menaces sur Internet, plus précisément sur les réseaux sociaux TikTok et Twitter. Rien que sur Twitter, le hashtag #Anti2010 cumule plusieurs millions de vues et certains collégiens craignent aujourd'hui d’aller au collège. L'une des causes de cette campagne de dénigrement concernerait une vidéo de Pink Lily qui chante « Pop it Mania », le tout en rapport avec les jouets « pop-it », un jeu antistress qui a cartonné chez les enfants cet été et que les plus jeunes s'arrachent.

Publicité


La FCPE indique dans un communiqué de presse que : « Parce qu’ils sont nés en 2010, de nombreux enfants de 11 ans sont aujourd’hui la cible de campagnes d’insultes, de harcèlement et de cyber harcèlement. Si, les faits étaient marginaux depuis novembre 2020, le phénomène a pris une tout autre ampleur depuis la rentrée. Il a largement dépassé les cours de récréation ou les altercations à la sortie des établissements, là où des personnels éducatifs peuvent encore repérer et agir ». Jean-Michel Blanquer a lui aussi réagi dans une vidéo en appelant les collégiens à la bienveillance.

Un hashtag #anti2010 qui démontre bien encore une fois les dérives d'Internet avec ce sentiment d'impunité derrière son écran d'ordinateur ou de Smartphone, mais il y a aussi une question qui demeure : pourquoi cette campagne de dénigrement pour des enfants censés ne pas avoir le droit d'aller sur les réseaux sociaux du fait de leur jeune âge. Les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans en France et la collecte des données personnelles sur des jeunes de moins de 13 ans y est aussi interdite, tout comme pour la législation américaine.

Le mot du jour : Sycophante


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Sycophante ». Et ne cherchez pas à savoir si nous avons voulu parler d’un animal de la famille des « éléphantes », ce n’est pas le cas. En fait, le Sycophante est un délateur, un espion, une sorte de dénonciateur professionnel qui n’hésite pas à « balancer » des noms pour obtenir une promotion, une somme d’argent. Et on vous voit déjà moins sourire à l’idée que dans votre entourage, un oeil de Moscou vous surveille peut-être en douce.

Publicité

La fête du jour : la Saint Renaud


Aujourd’hui nous fêtons la Saint Renaud, d'abord chanoine régulier à Soissons, puis disciple de Robert d'Arbrissel, choisit de finir sa vie en ermite. Un prénom qui est un brin désuet aujourd’hui, mais qui était tendance au siècle dernier, tout le monde connait au moins un Renaud, le plus connu d’entre eux étant le chanteur. Et comme pour nous tendre la perche, on fête aussi la Saint Lambert ce jour-là. Le dicton du jour qui a tout son sens au travail ou à la cantine : « Le jour de la Saint Lambert, qui quitte sa place la perd ». Et on ne pouvait pas parler de ces deux fêtes sans les imager en vidéo. À réserver aux vieux, ceux qui ont de l’arthrose !

Renaud - Les aventures de Gérard Lambert





Un bon vendredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une pause-café au bord de la plage de Port-Vecchio en cette veille de week-end )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.