x

Calculez votre impôt 2022 sur les revenus 2021 avec le simulateur de Bercy (159e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 7 avril 2022, le 159e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de la Santé, qui va de pair avec la protection de notre environnement. C'est aussi ce jeudi que vous pourrez commencer à déclarer votre impôt sur les revenus perçus en 2021. Si vous vous demandez combien vous allez payer en impôt sur les revenus que vous avez perçus en 2021, vous pouvez calculer tout cela sur le simulateur de Bercy qui a été mis à jour en début d’année. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il va falloir « payer rubis sur l’ongle » ses impôts cette année encore. Pour terminer le petit tour de ce septième jour d’avril, c’est aussi la Saint Jean-Baptiste de la Salle.
Le BeMac du jeudi 7 avril tout en simulation

C’est la Journée mondiale de la Santé


Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de la Santé, une journée qui vise avant toute chose à faire prendre conscience que l’on ne peut pas être en bonne santé dans un environnement pollué, que ces dernières années, il y a eu une augmentation de pathologies telles que le cancer, l’asthme et les cardiopathies.

Comme nous l'explique le site des Nations Unies : « Selon les estimations de l’OMS, chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde sont imputables à des causes environnementales évitables. Il s’agit notamment de la crise climatique, qui constitue la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée. En effet, la crise climatique est aussi une crise sanitaire ». Il y a urgence à prendre soin de notre santé en prenant soin de notre planète !

Publicité

Début des déclarations des impôts sur le revenu ce jeudi 7 avril


C'est à partir de ce jeudi 7 avril que vous pourrez commencer à déclarer l’impôt sur les revenus que vous avez perçus en 2021. Cette année, il y aura entre autre un coup de pouce avec la revalorisation de 10% du barème des frais kilométriques, même si cela ne suffira pas à effacer totalement l’augmentation vertigineuse du carburant de ces dernières semaines. Pour ceux qui donnent aux associations caritatives, le plafond des dons sera majoré à 75% jusqu’en 2023. De plus, les allocations versées par l'employeur, couvrant exclusivement des frais de télétravail à domicile, seront exonérées d'impôt sur le revenu, dans les limites de 2,50 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an.

Comment simuler sa déclaration de revenus


Pour faire la simulation de vos revenus, c’est tout simple ! Il suffit de se rendre sur le simulateur du site impots.gouv.fr qui vous propose de renseigner votre revenu imposable annuel après abattement, votre nombre de parts, votre situation de famille et votre lieu de résidence. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Calculer » pour connaitre immédiatement le résultat de votre simulation.

Sur le site, vous y retrouverez deux modes de calcul, le « modèle simplifié » qui s’adresse aux contribuables qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés et/ou qui déduisent les charges les plus courantes : pensions alimentaires, frais de garde d'enfant, dons aux oeuvres caritatives, etc.

Publicité


L’autre modèle, plus complet, comprend la déclaration de base et la déclaration complémentaire qui concerne les contribuables qui déclarent des revenus d’activité commerciale, libérale ou agricole. Pour savoir où vous en êtes du côté de votre déclaration, vous pouvez dès à présent vous rendre sur la page « Calcul de l'impôt 2022 sur les revenus 2021 », dont le simulateur a été mis à jour en janvier dernier et qui propose les 2 modèles de calcul, l’un simplifié et l’autre plus complet.

Votre déclaration de revenus 2022 évolue


Il vous suffit désormais de vérifier les informations déclarées depuis votre espace particulier. Dans le premier cas, il vous suffit de télécharger le PDF intitulé « Déclaration automatique des revenus 2021 », si les informations sont complètes et correctes, vous n'avez rien d'autre à faire. Veillez tout de même à bien vérifier l'exactitude des informations mentionnées dans le PDF : état civil, personnes à charge, adresse, coordonnées bancaires, revenus. Dans le second cas, il vous faudra compléter ou rectifier votre déclaration de revenus 2021, déclarer vos revenus en ligne.

Calendrier et dates limites de déclaration en ligne 2022


Tout comme pour les autres années, il y a aussi différentes dates limites de déclaration sur Internet suivant la zone dans laquelle vous résidez, zone qui est délimitée par le numéro du département, ce qui vous laisse encore un peu plus de temps pour peaufiner votre copie. Par contre, tous les contribuables ne sont pas logés à la même enseigne et certains bénéficieront d’un délai supplémentaire de 7 jours alors que pour d’autres cela sera jusqu’à 15 jours :

Zone 1 : les départements numérotés de 01 à 19 et les non-résidents mardi 24 mai à minuit
Zone 2 : les départements numérotés de 20 à 54 mardi 31 mai à minuit
Zone 3 : les départements numérotés de 55 à 976 mercredi 8 juin à minuit

L’expression du jour : payer rubis sur l’ongle


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « payer rubis sur l’ongle ». C’est l’expression que pourrez dire à propos de l’impôt sur les revenus que vous allez déclarer cette année, mais cela peut aussi concerner une dépense que vous ne souhaitez pas payer à crédit. Dans ce cas, l’on dit que l’on paye comptant ou rubis sur l’ongle.

Dans certaines entreprises, il serait bien que cela soit le cas pour le paiement du salaire, certains ayant l’habitude de prendre cela à la légère chaque mois, sans aucune rigueur dans les dates des virements des salaires.

Ce jeudi 7 avril, c’est aussi la Saint Jean-Baptiste de la Salle


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Jean-Baptiste de la Salle. Saint Jean-Baptiste de La Salle, né le 30 avril 1651 à Reims et mort le 7 avril 1719 au manoir de Saint-Yon, dans les faubourgs de Rouen, est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l'institut des Frères des écoles chrétiennes. Canonisé en l'an 1900, il est fêté le 7 avril (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du simulateur de Bercy pour la déclaration et la simulation de l’impôt 2022 sur les revenus 2021 )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.