x

Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de la logique qui tombe logiquement sur notre 100e BeMac

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 14 janvier 2022, le 100e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui nous fêtons le centième BeMac, et logiquement il tombe un vendredi, qui est aussi celui de la Journée mondiale de la logique. Aujourd’hui plus que tout autre jour, il faudra faire preuve de cohérence, raisonner, réfléchir et agir avec méthode. Pour l’expression du jour, on veut juste vous rappeler de bien faire attention aujourd’hui à ne pas prendre des décisions « en dépit du bon sens », tout en soulignant qu’en toute logique le masque n’est plus obligatoire en extérieur dans certains départements. Pour terminer le petit tour de ce quatorzième jour de janvier, c’est aussi la Sainte Nina.
Le BeMac du vendredi 14 janvier 2022 en toute logique

C’est la 100e du Before de la Machine à café


Voilà, nous sommes le vendredi 14 janvier 2022, le dernier jour de la semaine avant un week-end bien mérité pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler samedi ou dimanche. C’est aussi la Journée mondiale de la logique, une journée qui tombe logiquement le jour de notre centième BeMac. Cela fait donc 100 jours ( du lundi au vendredi chaque semaine ) que nous vous proposons le matin un BeMac, un « Before de la Machine à café », qui vous permet de revenir chaque jour sur une expression, sur une journée mondiale, sur l’actualité du moment ou la fête du jour, le tout dans la bonne humeur et en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux. Un petit concentré de ce vous pouvez parler chaque jour à la pause autour de la machine à café au bureau, ou dans la cuisine si vous êtes en télétravail.

Publicité


Certains de nos BeMac ont rencontré le succès, comme celui consacré au « Réveillon du Nouvel An avant de se souhaiter une bonne année 2022 », ou bien celui intitulé « J-3 avant le Nouvel An et les Voeux PPS et MMS de bonne année 2022 », ce qui au demeurant est un peu logique, compte tenu de la thématique ces jours-là. Pour d’autres, ils font plus partie de la catégorie succès d’estime, comme des films d’auteurs, des films engagés qui n’ont rien à voir avec les blockbusters américains et le rouleau compresseur de la communication.

Pour faire le parallèle, la Firme de Mountain View a un peu de mal à nous cataloguer, des fois nous avons droit à de belles surprises, d’autres fois, c’est une cata qui n’a pas de nom. Certains diront que c’est logique, on ne peut pas comparer un petit BeMac quotidien pondu par un site Internet qui fêtera ses 20 ans cette année (21 si l’on compte le domaine en free.fr des premiers mois), à un journal qui a décidé de tout miser sur Internet en voyant les pertes qu’il rencontre chaque jour pour son édition papier. Et l’on ne vous parle pas de Bing qui est un peu à la ramasse ces derniers mois.

En attendant, nous espérons vous revoir pour la 200e du BeMac

C’est la Journée mondiale de la logique


Aujourd’hui c’est la journée consacrée à ceux qui ont l’esprit cartésien, à ceux qui ont un raisonnement logique, une méthode de travail, des idées cohérentes… la liste des synonymes consacrée à la logique étant aussi longue que le dictionnaire du Petit Robert. La logique fait partie de notre quotidien et nous nous l’utilisons sans y penser. Par exemple, il est logique d’insérer la clé et de la tourner avant d’ouvrir la porte, il est logique de mettre de l’essence dans le réservoir de votre automobile pour vous permettre de vous déplacer ensuite. En général, c’est un enchainement cohérent d’idées, ce que l‘on appelle une manière de raisonner. Ce qui est logique est souvent « carré », « cartésien » pour certains, pour d’autres au contraire, cela part dans tous les sens, sans aucune logique, en dépit du bon sens.

Comme nous l’explique le site Internet des Nations Unies, « L’aptitude à la réflexion est l’un des principaux apanages de l’espèce humaine. Dans différentes cultures, la définition de l’humanité fait appel à des concepts tels que la conscience, la connaissance et la raison. La tradition occidentale classique définit l’être humain comme un animal « rationnel » ou « logique ». La logique, en tant que recherche sur les principes du raisonnement, a été étudiée par de nombreuses civilisations au cours de l’histoire et, depuis ses premières formulations, elle a joué un rôle majeur dans le développement de la philosophie et des sciences ».

Publicité

L’expression du jour : en dépit du bon sens


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « en dépit du bon sens ». C’est tout le contraire de la logique que nous fêtons aujourd’hui et c’est surtout une expression qu’il faudra éviter de mettre en œuvre aujourd’hui. Cette expression veut tout simplement dire que l’on fait tout n’importe comment, de manière complètement absurde et sans aucune logique. Avouez que vous avez un collègue au travail qui a tendance à tout faire en dépit du bon sens, non ?

Et l’on ne vous parle pas des décisions gouvernementales de ces dernières semaines qui ont été faites, pour certaines, en dépit du bon sens. D’ailleurs, il semble que le port du masque obligatoire en extérieur alors que vous vous promenez tout seul dans un chemin de campagne, ou dans une rue déserte ou presque, soit une décision prise en dépit du bon sens.

Une décision qui est en train de se faire retoquer dans plusieurs départements par les tribunaux et dont le Conseil d’État a rappelé il y a quelques jours que « Le port du masque ne peut être imposé en extérieur qu’à certaines conditions ». Il n’y avait aucune logique à cette décision, sauf celle de coller 135 € d’amende par la maréchaussée au contrevenant se promenant seul sans masque. Dans notre petit coin du sud de la Seine-et-Marne, ils sont adeptes de ce genre de sport, à croire que cela leur apporte une prime ou une meilleure note !

Ce vendredi c’est la Sainte Nina


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Nina. Nino de Géorgie ou Sainte Nino était une femme qui prêchait le christianisme au royaume d'Ibérie en Géorgie (dixit Wikipedia ). Sinon, il y a Nina Simone, de son vrai nom Eunice Kathleen Waymon, qui nous a malheureusement quittés en 2003, qui demeure aujourd’hui mondialement connue.

Nina Simone - Feeling Good (Official Video)





Un bon vendredi en toute logique à tous !

( Temps de lecture : 4-5 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise ce matin dans le thym sauvage à Sault … avec un café aromatique pour la 100e )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.