x

Google Earth Timelapse : Explorez la Terre de 1984 à 2020

Publié le et mis à jour le
 
Google nous propose de découvrir la Terre à travers le temps ou plutôt de visualiser au travers d’images (Timelapse) les changements à la surface de la Terre au fil du temps, et ce depuis quelques années déjà. Mais cette fois il s’agit, selon la Firme de Mountain View, de la plus grande mise à jour de Google Earth depuis des années. Ainsi, il vous sera tout aussi possible de voir les changements intervenus dans votre région de 1984 à 2020, que de zoomer sur une zone précise afin de voir l’impact que l’homme a pu avoir au cours de ces dernières décennies.
Google Earth Timelapse de 1984 à 2020
C’est la plus grande mise à jour depuis 2017 pour Google Earth, Google vous propose de découvrir en collaboration avec le programme Landsat de l’US Geological Survey (USGS), la NASA et le programme Copernicus de l'Union européenne avec ses satellites Sentinel, la naissance des iles artificielles de Palm Islands à Dubaï, le recul du glacier Columbia en Alaska, la déforestation de l'Amazonie brésilienne et la croissance urbaine de Las Vegas de 1984 à 2020… Le tout après plus de deux millions d'heures de traitement sur des milliers de machines dans Google Cloud pour compiler les 20 pétaoctets d'images satellites (24 millions d'images satellites) dans une seule mosaïque vidéo de 4,4 térapixels - soit l'équivalent de 530000 vidéos en résolution 4K, dixit Google.

Google nous explique sur son blog qu’ « À notre connaissance, Timelapse dans Google Earth est la plus grande vidéo de la planète, de notre planète. Et sa création a nécessité une collaboration hors du commun. Ce travail a été rendu possible grâce aux engagements du gouvernement américain et de l'Union européenne en faveur des données ouvertes et accessibles. ».

Publicité


À travers Google Earth Timelapse, vous prendrez sans doute conscience, si ce n’est pas déjà fait, de l‘accélération de la déforestation au cours des dernières décennies, de la croissance urbaine qui ne semble pas vouloir marquer le pas, du recul inexorable des glaciers et de la neige en attitude avec le réchauffement des températures, mais aussi de la beauté fragile de notre monde qui depuis quelques mois bénéficie d’un répit avec la pandémie et le confinement dans de nombreux pays. Avec Google Earth, installez-vous dans votre fauteuil et partez dans une visite guidée de ce petit bout de caillou perdu dans l’espace, que l’on appelle Terre.

Google Earth est la plus grande vidéo de la planète, de notre Terre, une sorte de machine à remonter le temps, une manière de la découvrir ou redécouvrir, l'impact, bien souvent négatif, que l’activité humaine a sur cette dernière. Pour visualiser la Terre ou votre région via Google Earth Timelapse, rendez-vous sur la page et cliquez sur l’icône représentant une « barre de gouvernail » sur la gauche (comme sur l’illustration de notre article).

Les images satellites devraient évoluer et s’étoffer au fil du temps, elles seront mises à jour et ajoutées dans Google Earth chaque année avec de nouvelles images Timelapse tout au long de la prochaine décennie, conclut Google.

( Illustration : Capture Google Earth / Votre maison vue du ciel )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.