x

Flash Player ne sera plus accepté après décembre 2020 sur Google Chrome, Edge et Firefox

Publié le et mis à jour le
 
C’est la fin pour Flash Player, d’ici quelques jours son éditeur Adobe cessera de le distribuer et de le mettre à jour. Après le 31 décembre, il n’y aura plus de page de téléchargement de Flash sur le site Internet d’Adobe, vous ne pourrez plus le récupérer ni le mettre à jour. Flash ne sera plus accepté sur Google Chrome, Edge, Firefox et Internet Explorer. Et n’essayez pas de le télécharger sur d’autres sites, au risque de vous retrouver, dans le pire des cas, avec un malware ou un ransomware sur votre système.
La fin de Flash Player est fixée au 31 décembre 2020
Il ne reste plus que quelques jours avant la fin de cette année qui aura été surtout marquée par la pandémie du Covid-19, quelques jours aussi pour le plugin Adobe Flash Player. Après le 31 décembre prochain, il ne vous sera en effet plus possible de le mettre à jour ni de le télécharger sur la page du support officiel. Et à compter du 12 janvier prochain, Adobe empêchera le contenu flash de s’exécuter dans Flash Player. D’ailleurs, Adobe précise que « Certains utilisateurs peuvent continuer à voir des rappels d'Adobe pour désinstaller Flash Player de leur système. »

Publicité

La fin de Flash Player sur Chrome, Edge, Firefox et Internet Explorer


Cela fait maintenant plusieurs mois que Google communique à propos de la fin de Flash Player, il faut dire que le navigateur est plus que largement majoritaire dans le paysage des navigateurs Internet, loin devant ses concurrents. Il y est expliqué depuis plusieurs mois sur sa page consacrée au plugin que « Chrome continuera à supprimer progressivement Flash au cours des prochaines années, d'abord en vous demandant la permission d'exécuter Flash dans plus de situations, puis en le désactivant par défaut. Nous supprimerons complètement Flash de Chrome vers la fin de 2020. ». En 2021, il ne sera donc plus possible d’exécuter Flash sur les sites Internet qui ne sont pas passé à des technologies Web plus récentes comme HTML5, WebGL ou WebAssembly.

Du côté de Microsoft et de son navigateur Edge (Internet Explorer n’est plus du tout recommandé par la Firme de Redmond et il conseille fortement de le désinstaller), Microsoft mettra fin à la prise en charge d'Adobe Flash Player sur Microsoft Edge (les nouveaux Microsoft Edge et Microsoft Edge Legacy) et Internet Explorer 11 à la fin de 2020.

Enfin, pour Firefox, il suffit de se rendre sur la feuille de route du navigateur pour voir que ce dernier a commencé à enterrer la techno Flash à partir de 2017 et Firefox 55 qui permettaient aux utilisateurs de choisir de l’activer sur les sites autorisés. Et en janvier 2021, la version 85 supprimera complètement le support de Flash.

Publicité

La fin de Flash Player et ensuite ?


Rassurez-vous, la fin d’une techno ne marque pas la fin d’Internet. Par contre, si vous avez l’habitude de vous rendre sur des sites Internet qui proposent par exemple des jeux en Flash, vous risquez de ne plus pouvoir y jouer après le 31 décembre, sauf si le site en question a décidé de passer par HTML5, WebGL ou WebAssembly. Certains portails ont décidé de proposer leur propre plugin Flash, mais il faut garder à l’esprit que c’est une techno qui a largement été piratée tout au long de son existence et que cela ne garantit pas que le site sera fiable en termes de sécurité.

Et n’essayez pas de télécharger la dernière version de Flash Player fonctionnelle sur un site qui le proposera par la suite et qui apparaitra en première page des moteurs de recherches avec « Télécharger dernière version de Flash Player ». Il y a de grandes chances que des petits malins en profiteront pour vous proposer le plugin avec un malware en prime, un ransomware dans le pire des cas.

En conclusion, après le 31 décembre, le mieux est de faire une croix dessus et si un site Internet ne vous propose pas d’alternative, dans ce cas, la combinaison de « Alt + F4 » sera la solution.
Si vous souhaitez en parler, en savoir plus, un topic est ouvert depuis plusieurs mois dans les forums du site : Flash Player ne sera plus accepté après décembre 2020 sur Google Chrome
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.