x

Fête nationale du 14 juillet 2020 : Google nous propose un Doodle et un feu d'artifice pour le 14 juillet

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le mardi 14 juillet le jour de la Fête nationale et pour l’occasion, Google nous propose un Doodle animé intitulé « Fête nationale du 14 juillet 2020 », un Doodle qui ne respecte pas trop les gestes barrière et qui a été illustré par l'artiste François Maumont, basé à Asnières-sur-Seine. Les explications sur ce 231ème anniversaire de la prise de la Bastille…
Doodle fête nationale du 14 juillet 2020
Au cas où vous l’auriez oublié et si vous n’avez pas allumé votre téléviseur depuis quelques jours, aujourd’hui nous sommes le mardi 14 juillet et la plupart d’entre vous en ont profité pour partir en congés, avec pour beaucoup une journée de RTT posée sur le lundi 13 qui permet de profiter de 4 jours de repos avec le samedi et le dimanche.

Pour la petite histoire, le 14 Juillet est une fête nationale en France, souhaitée par Lafayette qui voulait célébrer la fête de la Fédération en 1790, elle a lieu depuis 1880, une fête pour marquer notamment la fin de la monarchie absolue ainsi que la prise de la Bastille. Le 14 juillet c'est donc ce mardi pour toutes les villes et villages de France sauf pour Viriat, un petit village de Bresse où le 14 juillet est fêté au mois d'août une fois la moisson achevée suite à un arrêté municipal datant du 11 juillet 1880, certains avancent aussi l'idée que le décalage de la Fête Nationale serait la conséquence des lenteurs des informations qui annonçaient la prise de la Bastille. Plus fort qu’un certain village d’irréductibles Gaulois me direz-vous !

Publicité

Un Doodle Fête nationale du 14 juillet 2020 sur Google


Google nous propose donc à l’occasion de la Fête nationale du 14 Juillet un Doodle en image intitulé « Fête nationale du 14 juillet 2020 » où l’on peut y voir 3 enfants la bouche ouverte, en train de s'extasier devant le feu d'artifice que l'on aperçoit au second plan, l'un dansant, l'autre agitant le drapeau français et le dernier faisant de la balançoire. Par contre, la guirlande lumineuse avec les enfants semble représenter les différentes lettres du mot Google, le dernier « E » étant le chien qui se tient les oreilles pour ne pas entendre le feu d'artifice. Et en cliquant sur le Doodle, vous accéderez aux résultats concernant « Fête nationale », où vous aurez droit à un feu d'artifice sur votre écran avec les résultats de recherches. Un jour férié pour la plupart des Français, jour synonyme de feux d’artifice, fêtes et bals populaires, sauf que la pandémie est passée par là depuis et il y aura peu de feux d'artifice en France et peu de bals populaires.

Le Doodle présent sur la page d’accueil du moteur de recherche français a été réalisé par l'artiste invité François Maumont, basé à Asnières-sur-Seine et on peut y lire sur la page consacrée aux Doodle qu'il « célèbre le jour de la Bastille à l'occasion du 231ème anniversaire de la prise de la Bastille. En ce jour de 1789, les révolutionnaires français ont chargé la forteresse militaire de la Bastille devenue prisonnière aux portes de Paris, un événement considéré comme l'étincelle de la Révolution française. »

Bon, il ne vous reste plus qu’à voir où se déroulera le feu d’artifice ce soir et surtout , n'oubliez pas d'emmener votre masque avec vous et votre gel hydroalcoolique et essayez, tant que possible, de respecter les gestes barrière et tenez-vous à bonne distance de vos voisins lors du feu d'artifice, car en ce 14 juillet, le Covid-19 circule toujours en France et montre aussi des signes de reprises en France.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.