x

Fêtes de fin d'année : Suivez le Père Noël à la trace sur Internet avec Google Earth et le Norad

Publié le et mis à jour le
 
Cette fois nous y sommes, et l’attente est maintenant terminée pour des millions d’enfants à travers le monde. Nous sommes le jeudi 24 décembre 0020 et il ne reste plus que quelques heures avant que le Père Noël n’entame sa distribution de jouets à travers les continents avec, compte tenu du fuseau horaire, les enfants d’Australie. Et même si cette année, les fêtes de fin d'année ont un goût amer pour beaucoup de monde, il faut profiter de ces quelques instants qui permettront de faire une petite parenthèse dans cette année 2020, finalement très compliquée, tout en se disant que le réveillon du Nouvel An n'aura pas la même chance que celui de Noël avec le couvre-feu. Le père Noël se prépare donc à sa longue tournée et vous pouvez dès à présent, et comme les autres années (on peut parler de marronnier), suivre la piste du Père Noël tout au long de la journée avec Google Earth et le Norad. Les explications et le lien pour suivre le Père-Noël à la trace sur Internet...
Norad et Google Earth - suivez le Père Noël à la trace
Norad et Google Earth - suivez le Père Noël à la trace

En attendant le passage du Père Noël


Nous sommes le jeudi 24 décembre 2020, nous ne sommes plus qu’à quelques heures des fêtes de fin d’année et vous devez sans doute être occupés aux derniers préparatifs du repas, aux achats de dernières minutes en magasin, même si la situation sanitaire actuelle ne se prête pas trop à la fête et aux préparatifs de Noël pour certains. il est aussi temps de penser à vos envois de « Voeux PPS et MMS de Noël 2020 ». Et que vous passiez Noël en famille ou avec vos amis dans le respect des gestes barrière et surtout en petit comité comme le préconise le gouvernement, nous espérons que cela vous permettra de faire une parenthèse, même s’il faut reconnaitre qu’il sera très compliqué de se réunir en famille, le Ministère de la Santé recommandant de ne pas réveillonner à plus de 6 adultes et en respectant les gestes barrières, à commencer par l'aération régulière de l'endroit où vous réunirez, de l'espacement des convives à table, du port du masque lorsque cela est possible. D’ailleurs, en Belgique il est même conseillé de réveillonner dehors dans son jardin quand cela est possible, afin d'éviter que le virus ne se propage dans un lieu fermé si une des personnes est positive. Mais pour rester positif avec les fêtes de Noël, il faut garder à l’esprit qu’il y aura une tolérance avec le couvre-feu pour le Réveillon de Noël, mais pas pour celui du Nouvel An.

Publicité

L’histoire de Noël sans fin


Pour en revenir au titre de cet article, pour les plus pressés le lien se trouve à la fin de l’article, cela fait maintenant plusieurs années que nous vous en parlons, à tel point qu’il est devenu de plus en plus compliqué d’écrire ces quelques lignes sans « copier » sur les articles des autres années. Cette année encore, nous nous contenterons de réaliser ce qu’on appelle dans le jargon d’Internet : un « spin » depuis un master « spin » et si vous êtes un spécialiste en SEO, vous pourrez même dire que le « duplicate content » flirte avec la barre des 90% d’année en année. C’est ce qu’on appelle un marronnier de Noël.

Nous sommes le jeudi 24 décembre 2020 et c’est le jour J pour des millions d’enfants à travers le monde, le Père Noël ne va pas tarder à commencer sa distribution de jouets, le décompte a commencé. Et chaque année, le 24 décembre nous en profitons pour vous parler d’une histoire, « notre marronnier de Noël », on ne peut plus sérieuse et qui au départ a tout d’un conte de Noël.

Il était une fois il y a 65 ans


Il était une fois, il y a quelques dizaines d’années, une « coquille » qui s’était glissée dans la publicité d’un journal proposant aux enfants d’appeler un numéro de téléphone, pour parler au père Noël. Et depuis 65 ans, l’histoire se répète chaque année et modernisme oblige, maintenant cela se passe sur Internet avec le Norad et Google Earth.

La société Sears Roebuck & Co avait fait paraître une publicité dans un journal proposant aux enfants d'appeler le Père Noël, mais quand les enfants composaient le numéro de téléphone indiqué sur la publicité ils obtenaient la ligne d'urgence opérationnelle du commandant en chef du CONAD (Continental Air Defense Command - Commandement de la défense aérienne continentale en français), CONAD qui porte le nom de NORAD aujourd’hui.

Toute l’affaire aurait pu tourner au vinaigre, surtout pour le directeur de la société Sears Roebuck & Co, mais le responsable opérationnel de l'époque, le colonel Harry Shoup, se prit au jeu et demanda à ses subordonnés de rechercher l'écho radar du Père Noël parti du pôle. Ainsi, les enfants qui appelèrent le numéro de téléphone présent sur la publicité furent informés de sa position, ce qui donna naissance à cette tradition. Le NORAD en 1958 hérita de cette tradition et il suit depuis le périple du Père Noël le soir du réveillon.

Publicité

Comment suivre le Père Noël à la trace sur Internet ?


Cette année encore, le Norad en partenariat avec Google Earth vous permettra de suivre le Père Noël à la trace. Depuis quelques minutes, il est en train de faire les derniers préparatifs, de charger les derniers cadeaux avant le début de sa tournée en Australie. Ensuite, dès qu’il commencera sa tournée, ce qui ne saurait tarder, les enfants pourront connaitre à tout moment la position du traîneau du père Noël tout au long de la journée. Et pour cela, le NORAD a mis en place plusieurs systèmes high-tech de haute technologie pour suivre les déplacements du Père Noël : des radars, des satellites, des caméras et des avions de chasse.

De plus, des captures vidéos seront disponibles, avec des vidéos filmées la nuit du réveillon de Noël par les caméras numériques haute vitesse positionnées par le NORAD dans de nombreux endroits du monde, caméras qui permettront de capturer des photos et des vidéos du Père Noël et de ses rennes au cours de leur périple autour du monde.

Pour en savoir un peu plus, pour suivre le périple du Père Noël à la trace rendez-vous sur la page « NORAD et Google Earth sur la piste du Père Noël ». N’oubliez pas de cliquer en haut à droite de la page pour mettre le site en français.

En attendant, pour ceux qui n’auront pas l’occasion de repasser sur le site cette année, nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour 2021, en espérant que l'année prochaine nous permette de voir, enfin, le bout du tunnel de cette pandémie qui ne semble pas vouloir marquer le pas !

2020 NTS Santa Cam Reel - YouTube





( Illustration : Capture du site pour suivre le Père Noël à la trace )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.