x

Météo France : la Seine-et-Marne, Paris, sa petite couronne en vigilance orange canicule

Publié le
 
Depuis ce week-end, les températures ne cessent de grimper et cet épisode de fortes chaleurs se poursuit encore aujourd'hui. Ce matin, Météo France a placé 5 départements en alerte orange canicule, même s’il s’agit d’un maintien de suivi pour Paris, sa petite couronne (75-92-93-94) et la Seine-et-Marne (77).
Météo France : alerte orange à la canicule
Pour ceux qui ne le savent pas, la canicule est un épisode de très forte chaleur, souvent durant l’été, qui se caractérise par une température diurne qui demeure plus élevée que la normale et dont l'amplitude thermique est faible durant au moins trois jours consécutifs, c'est-à-dire que la différence entre la température en journée et celle de nuit est faible.

Ce matin, Météo France a donc maintenu la vigilance orange pour Paris, sa petite couronne (75-92-93-94) ainsi que le département de Seine-et-Marne (77). D’ailleurs, il y est indiqué qu’il s’agit du début d’un épisode caniculaire important sur la France et que la canicule va s’intensifier dans les prochaines heures, les prochains jours pour toucher une grande partie de l’hexagone.

Face à cette vague de chaleur qui devrait perdurer toute la semaine voire plus, il est conseillé de faire très attention aux personnes âgées et aux enfants en bas âge, ne pas oublier de s’hydrater régulièrement et surtout éviter, quand cela est possible tout déplacement à l’extérieur, surtout entre 11 heures du matin et le début de la soirée, même si nos habitations commencent à ressembler à des étuves depuis quelques heures.



Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un climatiseur, il vous reste la possibilité de créer un peu de fraîcheur avec un ventilateur, ou bien mieux encore, d’aller faire vos commissions en traînant dans les grandes surfaces qui sont climatisées ou vous faire une séance de cinéma, se mettre à l’ombre à côté d’un jet d’eau…

Cet épisode de chaleur est consécutif aux remontées d'air chaud en provenance du Sahara et cela va affecter une grande partie du pays cette semaine. Ainsi, les températures vont gagner quotidiennement plusieurs degrés avec des températures maximales, sur une grande partie du pays, s'élevant d'abord entre 35 et 38 degrés mardi, atteindront 36 à 40 degrés, au plus chaud de l'épisode jeudi. Et ne vous attendez pas à un peu de fraicheur à la tombée de la nuit, les températures ne descendront pas sous les 19 à 23 degrés voir 25 degrés dans les grandes agglomérations.

Dans certains départements il pourrait bien y avoir des records de températures, étant donné qu’il faut savoir que les températures annoncées sont des températures sous abri et on vous laisse imaginer la température ressentie en plein soleil. Les autres régions qui ne sont pas en alerte orange canicule devraient aussi connaître un épisode de températures élevées, mais à un degré moindre pour commencer.

Surtout, n’oubliez pas de vous désaltérer régulièrement en évitant les boissons alcoolisées et si vous devez prendre la route, emportez une glacière avec de l’eau fraîche et faites des haltes à l’ombre le mieux étant encore de rouler de nuit « à la fraiche ».

L’hexagone va connaître dans les prochains jours une canicule exceptionnelle avec des températures qui pourront aller jusqu'à 40° en journée et 25° le soir selon Météo France. Et tout comme pour nous, nos ordinateurs fixes ou portables n’aiment vraiment pas la chaleur et encore moins la canicule (voir : Attention ! La canicule nuit aussi aux PC fixe et PC portable).

Le lien pour accéder aux prévisions de Météo France et y visualiser l’alerte orange à la canicule pour Paris, sa petite couronne (75-92-93-94) et la Seine-et-Marne (77) :
Météo France

(Illustration : Capture site Internet Météo France)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.