x

Météo France : alerte orange aux orages pour 32 départements, attention aux PC !

Publié le et mis à jour le
 
Ce mercredi 8 septembre Météo France a publié un bulletin d’alerte aux orages, bulletin qui concerne 32 départements dans une bande qui va des Pyrénées au nord de l’Ile de France. Ces orages localement violents devraient arriver en matinée à l’ouest du pays pour gagner au cours de la journée tout l’ouest de l’hexagone jusqu’à la vallée de la Seine. Cet épisode orageux pourrait occasionner localement des phénomènes violents. Attention à vos appareils électriques, en particulier vos PC et box Internet.
Météo France carte alerte orange 32 départements

Météo France lance une alerte aux orages !


Ce mercredi matin, Météo France a placé 32 départements en alerte orange aux orages, dans une liste qui devrait évoluer en cours de matinée. Selon Météo France dans sa prévision de la matinée : « Des orages parfois forts vont toucher un axe allant de l'ex Midi-Pyrénées au Centre-Val de Loire / Ile-de-France dans l'après-midi et la soirée de mercredi, avec parfois de la grêle et d'importants cumuls de pluie en peu de temps. ». Même si cet épisode orageux n’a rien d’exceptionnel en fin d’été, il pourrait occasionner localement des ruissellements, grêles et fortes rafales.

Publicité

Protégez vos PC et box Internet


Qui dit orage dit problème avec l’approvisionnement électrique. Et dans ce cas, il ne faut pas oublier d’avoir une attention particulière à ses appareils électroniques, tous ceux qui sont branchés à une prise de courant et qui peuvent être susceptibles de ne pas aimer les coupures à répétition en cas d’orage. Dans certaines régions, les orages s’accompagnent souvent de coupures d’électricités et dans une moindre mesure, il peut arriver que cela engendre des surtensions. Le mieux, quand cela est possible, est de débrancher tous les appareils pour plus de sécurité.

Faites aussi attention à vos PC et box Internet, si vous ne disposez pas d’un appareil de protection tel qu’un onduleur qui vous protégera assez efficacement contre les surcharges ou coupures à répétitions, le mieux est encore de vous déconnecter d’Internet le temps de l’orage, de couper l’alimentation électrique sans oublier la prise téléphonique. De cette manière, vos appareils ne subiront pas les coups de boutoir électriques dus aux coupures et reprises à répétitions ni un coup de foudre malheureux sur la ligne téléphonique.

De plus, il est fortement déconseillé de prendre la route dans les prochaines heures pour les départements concernés par cette alerte orange aux orages, le réseau routier risquant d’être impraticable à cause des fortes pluies, de la grêle et des vents violents.

Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette journée ainsi que la vigilance orange aux orages :
Météo France

( Illustration de notre article : Capture site Météo France )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.