x

Attention ! La canicule nuit aussi aux PC fixe et PC portable

Publié le et mis à jour le
 
L’hexagone va connaitre dans les prochains jours une canicule exceptionnelle avec des températures qui pourront aller jusqu'à 40° en journée et 25° le soir selon Météo France. Et tout comme pour nous, nos ordinateurs fixes ou portables n’aiment vraiment pas la chaleur et encore moins la canicule. Les explications…
Météo France alerte sur la canicule (capture)
Vous le savez sans doute, sauf si vous n’avez pas ouvert votre navigateur depuis des jours ni regardé la TV ou écouté la radio, dans les prochains jours la canicule fera son retour dans l’hexagone avec un mercure qui devrait largement dépasser les 30° dans de nombreuses régions dès demain pour flirter avec les 40° à partir de mardi. Bon, on ne vous parlera pas de la nécessité de bien se désaltérer, de laisser les volets fermés et d’aérer votre habitation au petit matin pour profiter d’un peu de fraicheur.

La canicule va donc se rappeler à notre bon souvenir à partir de demain et avec elle des températures qui vont ressembler de plus en plus à celle à l’intérieur de votre unité centrale. Et le résultat mathématique de tout cela en est que la canicule + PC = chauffe du processeur et de l’alimentation, plantage des logiciels, quand ce n’est pas tout simplement le disque dur qui rend l’âme.
Bref en ces temps de chaleurs, quelques précautions sont à prendre si vous ne souhaitez pas que votre PC joue les toasters.

En premier, nettoyez l’intérieur de votre unité centrale avec une soufflette (bombe aérosol air sec spécial informatique) ou autrement avec un aspirateur réglé sur bas et un petit pinceau pour éviter d’endommager des composants et faites le tour de tout ce qui concerne la ventilation afin de nettoyer les grilles d'aération et retirer la poussière qui s’est accumulée dans le ventirad, le tout en ayant pris soin de débrancher vos appareils et d’avoir touché la carcasse métallique pour éliminer l’électricité statique. Pour les PC portable, à moins de pouvoir accéder au ventilateur extracteur d’air chaud, vous ne pourrez que mettre un coup de bombe d’air sec pour le nettoyer au niveau de la sortie d’air.



Ensuite et quand cela est possible, placez votre unité centrale au sol (l’air chaud monte, c’est une évidence) et mieux encore, laissez le panneau de coté ouvert si vous n’avez pas un ventilateur d’extraction. Et surtout, laissez-lui de la place autour, car bien souvent les PC se retrouvent enfermés dans un placard ou dans un meuble à peine plus large que la tour et dans ce cas l’air ne circule pas. Il faut que l’air circule tout autour, surtout par cette chaleur !

Pour le coté sécurité, on ne sait jamais, faites des sauvegardes régulières de vos données, pour éviter en cas de crash disque de ne plus rien avoir, sauf les yeux pour pleurer sur les photos de naissance du petit dernier qui étaient restées dans le dossier Mes Documents.

Ah une dernière chose et non des moindre, si vous souhaitez éviter de vous retrouver avec une facture de 200 euros au minimum car votre alimentation ou votre carte mère a rendu l’âme à cause de la foudre ou d'une surtension, pensez à débrancher vos appareils en cas d’orage, par ces temps de chaleur l’orage n’est jamais loin, ou mieux encore investissez dans un onduleur backup qui permet d’éviter le plantage PC en cas de coupure de courant et dispose le plus souvent de prises para foudre).

Vous voilà prévenu, même si le plus simple est encore de ne pas se servir de vos appareils qui rajoutent du chaud dans une pièce qui en est déjà saturé, sauf pour ceux qui possèdent un climatiseur !

(Illustration : Capture Météo France)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.