x

Canicule : Météo France place 26 départements en vigilance orange pour canicule

Publié le et mis à jour le
 
C'est le troisième épisode de chaleur, la troisième vague de chaleur depuis le début de l'été. Ce matin, Météo France a placé 26 départements en vigilance orange pour canicule. Un nouvel épisode caniculaire qui est moins fort en intensité que les précédents, même si des pointes supérieures à 40°C ont été relevées dans le Gard, l’Hérault et l’Aude. Le pic de chaleur est attendu entre aujourd’hui et jeudi. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café à propos des prévisions de Météo France qu’il va y avoir : « un soleil de plomb », il va faire très chaud ce mercredi. Pour terminer le petit tour du BeMac du mercredi 3 août 2022, le 242 et 243e « Before de la Machine à café » de ce troisième jour d’août, c’est aussi la Sainte Lydie.
Météo France : Canicule et soleil de plomb

26 départements sont désormais en vigilance orange canicule


Ce mercredi matin, Météo France a placé 26 départements du sud et de l'est du pays en vigilance orange pour canicule. Dans les départements concernés par l'alerte la chaleur devrait s'intensifier encore sur le sud-ouest, le centre-est et le nord-est du pays, même si au niveau national Météo France indique que cela devrait être la journée la plus chaude de l'épisode.

Météo France indique qu'au cours de la journée : « Ce mercredi, la chaleur s’intensifie sur le sud-ouest, le centre-est et le nord-est du Pays. Un pic sera atteint à l’échelle nationale, mais d’intensité moindre que lors des épisodes récents de juin et juillet derniers. On dépassera souvent les 35°C sur les 3/4 du pays : au Sud-Ouest, Sud-Est et Nord-Est. Des pointes voisines de 39°C sont attendues cet après-midi dans la Drôme, le Tarn, autour de la Garonne. En Languedoc-Roussillon, températures moins élevées qu’hier mardi avec un vent marin plus prégnant ».

Toutefois, les températures nocturnes resteront élevées, souvent supérieures à 20°C dans les départements en vigilance orange « canicule ». Les fortes chaleurs devraient persister jeudi du Sud-Ouest au Nord-Est et commencer à descendre vendredi tout en restant élevées autour des vallées du Rhône et de la Saône. Certains spécialistes nous prédisent déjà que cela ne sera pas la dernière de la saison 2022.

Publicité

Canicule : prenez soin de vous, restez au frais


Face à cette troisième vague de chaleur de l'été qui devrait perdurer demain encore, il est conseillé de faire très attention aux personnes âgées et aux enfants en bas âge, ne pas oublier de s’hydrater régulièrement et surtout éviter, quand cela est possible tout déplacement à l’extérieur, surtout entre 11 heures du matin et le début de la soirée. Sinon, il vous reste la possibilité de vous mettre à l’ombre à côté d’un jet d’eau, au bord d’une rivière, à l’ombre sous les arbres…

Mais au fait, c’est quoi une canicule ?


Pour ceux qui ne le savent pas, la canicule est un épisode de très forte chaleur, souvent durant l’été, qui se caractérise par une température diurne qui demeure plus élevée que la normale et dont l'amplitude thermique est faible durant au moins trois jours consécutifs, c'est-à-dire que la différence entre la température en journée et celle de nuit est faible.

Publicité

L’expression du jour : un soleil de plomb


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « un soleil de plomb ». C’est l’expression que vous pourrez dire pour parler des dernières prévisions de Météo France qui ne s’annoncent pas fraîches, loin de là avec une canicule qui ne devrait épargner personne dans les prochains jours. Il va faire chaud, très chaud même avec un soleil qui va cogner, un soleil écrasant au moment du déjeuner. Et là, on peut dire que cela ne sera pas le nord !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Annabel_P sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.