x

Météo France : 11 départements en vigilance rouge absolue pour canicule

Publié le et mis à jour le
 
Depuis quelques jours, les températures ne cessent de grimper et cet épisode de fortes chaleurs se poursuit encore aujourd'hui. Ce matin, Météo France a placé 11 départements en alerte rouge absolue pour canicule, 58 départements en orange vigilance et 17 départements en jaune où il faudra faire preuve d’attention. Cette situation devrait connaître son apogée en cours de journée avant le retour progressif de températures plus supportables, accompagnées d’orages localement.
Carte des 11 départements en vigilance rouge absolue de Météo France

C’est quoi une canicule ?


Pour ceux qui ne le savent pas, la canicule est un épisode de très forte chaleur, souvent durant l’été, qui se caractérise par une température diurne qui demeure plus élevée que la normale et dont l'amplitude thermique est faible durant au moins trois jours consécutifs, c'est-à-dire que la différence entre la température en journée et celle de nuit est faible.

Vigilance rouge absolue pour canicule dans 11 départements


Ce matin, Météo France a placé 11 départements en alerte rouge absolue pour canicule, 58 départements en orange vigilance et 17 départements en jaune où il faudra faire preuve d’attention. D’ailleurs, il y est indiqué qu’il s’agit d’un « Épisode caniculaire précoce et intense, justifiant une vigilance rouge, s’accompagnant de nombreux records de températures, au niveau des maximales et dans une moindre mesure des minimales ».

Les températures devraient s’intensifier dans les prochaines heures avant de retrouver un niveau plus acceptable à compter de demain. Des records absolus de températures pourraient alors être battus. Il s’agit d’une situation réellement exceptionnelle. En ce qui concerne l’alerte rouge, les phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle se situeront dans les départements de : Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Gers (32), Gironde (33), Hautes-Pyrénées (65), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Vendée (85), Vienne (86).

En plus des températures élevées, des orages ponctuels seront susceptibles de se déclencher sur la façade ouest du pays. Des orages qui pourraient être violents localement, les prémices d’une dégradation pluvio-orageuse qui est attendue pour dimanche soir et le retour à des températures moins élevées, sauf pour l’est du pays.

Dans certains départements il pourrait bien y avoir des records de températures, étant donné qu’il faut savoir que les températures annoncées sont des températures sous abri et on vous laisse imaginer la température ressentie en plein soleil. Les autres régions qui ne sont pas en alerte orange et rouge canicule devraient aussi connaître un épisode de températures élevées, mais à un degré moindre.

Publicité

Les conseils pour trouver ou garder de la fraîcheur


Face à cette vague de chaleur qui devrait perdurer toute la journée, il est conseillé de faire très attention aux personnes âgées et aux enfants en bas âge, ne pas oublier de s’hydrater régulièrement et surtout éviter, quand cela est possible tout déplacement à l’extérieur, surtout entre 11 heures du matin et le début de la soirée, même si nos habitations commencent à ressembler à des étuves depuis quelques heures.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un climatiseur, il vous reste la possibilité de créer un peu de fraîcheur avec un ventilateur, ou bien mieux encore, d’aller faire vos commissions en traînant dans les grandes surfaces qui sont climatisées ou vous faire une séance de cinéma, se mettre à l’ombre à côté d’un jet d’eau…

Surtout, n’oubliez pas de vous désaltérer régulièrement en évitant les boissons alcoolisées et si vous devez prendre la route, emportez une glacière avec de l’eau fraîche et faites des haltes à l’ombre le mieux étant encore de rouler de nuit « à la fraiche ».

Le lien pour accéder aux prévisions de Météo France et y visualiser l’alerte rouge canicule pour les 11 départements du sud-ouest : Météo France

(Illustration : Capture site Internet Météo France)
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.