x

Canicule : Météo France prévoit une hausse des températures intense et précoce

Publié le et mis à jour le
 
L’hexagone va connaitre dans les prochains jours une canicule exceptionnelle avec des températures qui pourront aller jusqu'à 40° en journée et 16 à 22° la nuit selon Météo France. Mais d'ici la fin de la semaine, il se pourrait bien que Météo France revoie à la hausse ses prévisions de températures pour les prochains jours. Il va falloir prendre soin de vous, rester au frais. D’ailleurs, tout comme pour vous, vos ordinateurs fixes ou portables, vos appareillages embarquant de l’électronique n’aiment vraiment pas la chaleur et encore moins la canicule, certaines précautions doivent être prises pour éviter la panne. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café à propos des prévisions de fin de semaine de Météo France qu’il va y avoir : « un soleil de plomb », il va faire très chaud. Pour terminer le petit tour du BeMac du mercredi 15 juin 2022, le 208e « Before de la Machine à café » de ce quinzième jour de juin, c’est aussi la Sainte Germaine.
Le BeMac du mercredi 15 juin tout en canicule et soleil de plomb

Canicule : Météo France nous annonce une vague de chaleur précoce


Dans les prochains jours, la canicule fera son retour dans l’hexagone avec un mercure qui devrait largement dépasser les 40° dans de nombreuses régions. Une vague de chaleur se met en place à compter d’aujourd’hui, qui touchera dans un premier temps les régions du Sud-Ouest à la vallée du Rhône et à l’arrière-pays provençal, avec des températures qui devraient atteindre les 35 et 39 °C. Dans un premier temps, dans la partie nord du pays, les températures maximales devraient être comprises entre 24 et 33 °C.

Mais cela ne sera qu’un avant-gout de ce qui nous attendra d’ici la fin de la semaine, Météo France indiquant que « Jeudi, la chaleur s’intensifiera avec des maximales entre 35 et 39°C, localement 40°C, sur un large quart sud-ouest jusqu’à la basse vallée du Rhône. Elle gagnera progressivement les régions le long du littoral atlantique jusqu’au sud de la Bretagne vendredi et samedi. Elle restera cependant moins marquée du Cotentin à la Franche-Comté. Du côté des températures minimales, elles vont aussi progressivement monter pour ne plus redescendre en dessous de 18 à 22 °C de jeudi à dimanche matin sur le sud du pays, 16 à 20 °C au nord ».

Cette vague de chaleur remarquable pourrait devenir la plus précoce jamais enregistrée selon Météo France, la dernière vague la plus précoce au niveau national a eu lieu du 18 au 22 juin 2017.

Publicité

Canicule : prenez soin de vous, restez au frais


Face à cette vague de chaleur qui devrait perdurer et s'intensifier jusqu'en fin de semaine, il est conseillé de faire très attention aux personnes âgées et aux enfants en bas âge, ne pas oublier de s’hydrater régulièrement et surtout éviter, quand cela est possible tout déplacement à l’extérieur, surtout entre 11 heures du matin et le début de la soirée.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un climatiseur ou un endroit où se mettre « à la fraîche », il vous reste la possibilité de vous créer un semblant de fraîcheur avec un ventilateur, ou mieux encore, d’aller faire vos commissions en traînant dans les grandes surfaces qui sont climatisées, vous faire une séance de cinéma. Sinon, il vous reste la possibilité de vous mettre à l’ombre à côté d’un jet d’eau, au bord d’une rivière, à l’ombre sous les arbres…

Surtout, n’oubliez pas de vous désaltérer régulièrement en évitant les boissons alcoolisées et si vous devez prendre la route, emportez une glacière avec de l’eau fraîche, faites des haltes à l’ombre le mieux étant encore de rouler de nuit « à la fraîche ».

Attention, la canicule nuit aussi aux ordinateurs !


Au cours des prochains jours, vous devrez aussi prendre quelques précautions si vous ne souhaitez pas que votre PC joue les toasters. Dans un premier temps, pensez à nettoyer l’intérieur de votre unité centrale avec une soufflette ( bombe aérosol air sec spécial informatique ) ou autrement avec un aspirateur réglé sur bas et un petit pinceau pour éviter d’endommager des composants et faites le tour de tout ce qui concerne la ventilation afin de nettoyer les grilles d'aération et retirer la poussière qui s’est accumulée dans le ventirad, le tout en ayant pris soin de débrancher vos appareils et d’avoir touché la carcasse métallique pour éliminer l’électricité statique. Pour les PC portables, à moins de pouvoir accéder au ventilateur extracteur d’air chaud, vous ne pourrez que mettre un coup de bombe d’air sec pour le nettoyer au niveau de la sortie d’air.

Ensuite, dans la mesure du possible, évitez de vous en servir si la température environnante est vraiment trop élevée, pensez aussi à laisser le panneau de côté ouvert si vous n’avez pas un ventilateur d’extraction sur votre PC. Dans tous les cas, laissez votre appareil au sol (l’air chaud monte).

N’oubliez pas de faire des sauvegardes de vos données, on ne sait jamais !

Publicité

L’expression du jour : un soleil de plomb


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « un soleil de plomb ». C’est l’expression que vous pourrez dire pour parler des dernières prévisions de Météo France qui ne s’annoncent pas fraîches, loin de là avec une canicule qui ne devrait épargner personne dans les prochains jours. Il va faire chaud, très chaud même avec un soleil qui va cogner, un soleil écrasant au moment du déjeuner. Et là, on peut dire que cela ne sera pas le nord !

Ce mercredi 15 juin, c’est aussi la Sainte Germaine


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Germaine. Germaine Cousin dite sainte Germaine de Pibrac, (née en 1579 à Pibrac (Haute-Garonne) - morte le 15 juin 1601 dans la même commune) est une vierge et sainte catholique, fêtée le 15 juin (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Annabel_P sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.