x

J-1 avant la Fête de la Musique 2019 : Demandez le programme de la 38e édition

Publié le
 
J-1 avant le premier jour de l’été, qui marque aussi la fin des épreuves du bac et bien-sûr le jour de la fête de la musique dont on fêtera cette année la 38e édition. Et cette année encore le maître-mot sera « Faites de la musique » et vous pourrez faire résonner, demain soir à 20h, l’Ode à la Joie… sans limite de style ou d’interprétation. Les explications…
Playlist Top 50 fête de la musique (capture)
Cela fait donc 38 ans que tous les 21 juin des millions de personnes se retrouvent dans les rues, les parcs ou les esplanades pour écouter les musiciens et chanteurs qu’ils soient novices ou pros, 38 années que dans toute la France résonnent les sons et les voix des participants sans distinction de genre ou de style.

Et cette année sera marquée par une initiative commune à tous les pays européens : faire résonner, à 20h, l’Ode à la Joie… sans limite de style ou d’interprétation. On peut d’ailleurs y lire sur le site officiel consacré à la manifestation que « Le 21 juin 2019, à 20h, nous proposons à toutes et tous de réinterpréter l’hymne européen à l’unisson. Une occasion pour tous les passionnés, musiciens amateurs ou professionnels, seuls ou à plusieurs, de donner à entendre leur version de cette mélodie simple et entêtante. C’est le grand Sing Along de la fête de la musique. »

Et comme pour les autres années, le ministre de la Culture, Franck Riester, a partagé son éditorial pour cette 38e édition en expliquant qu’ « A l’heure où le ministère de la Culture fête ses 60 ans, la musique reste l’une des premières activités artistiques des Françaises et des Français qui l’écoutent, la pratiquent avec ou sans instrument ou la vivent dans des milliers de concerts et de festivals. Le ministère encourage la pratique musicale grâce à un réseau unique de conservatoires et à un maillage territorial dense de lieux de production et de diffusion dédiés à toutes les formes de musiques. En outre, avec la création du Centre national de la Musique, il consolidera son action en faveur du secteur dès janvier 2020. »



Il ne vous reste donc plus que quelques heures pour vous préparer soit en tant que spectateur à la recherche d’un concert ou d’une animation dans votre ville ou votre région, soit en temps que musicien, chanteur ou danseur en train de peaufiner les derniers réglages de votre instrument, réviser votre répertoire ( vous pouvez télécharger la partition Ode à la joie sur le site Fetedelamusique) ou revoir vos pas de danse.

Et si vous êtes spectateur à la recherche du programme près de chez vous alors vous pouvez faire confiance au moteur de recherche de la Fête de la Musique qui nous répertorie plus de 5600 évènements sur l’hexagone et bien plus encore dans le reste du monde, la Fête de la Musique ne s’arrêtant pas aux portes de la France. Et il vous sera possible de filtrer vos recherches par genre musical de la Pop en passant par la Variété, la musique classique, le Jazz, le Funk… ou le Blues, la liste des filtres ne s’arrêtant pas qu’à ces derniers critères.

Plus qu’à demander le programme et patienter encore quelques heures avant de pouvoir écouter les premières notes de cette 38e édition de la Fête de la Musique. Le lien pour accéder au site de la Fête de la Musique et ainsi connaître toutes les manifestations qui se déroulent près de chez vous ou bien écouter la Playlist Top 50 de « Faites de la musique » :
Fête de la musique 21 juin 2019 – demandez le programme !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.