x

French Days de printemps 2023 : J-1 avant le Black Friday à la française

Publié le et mis à jour le
 
En ce mardi de reprise pour beaucoup de monde, c'est demain que commenceront les French Days de printemps 2023, plus précisément du mercredi 3 au mardi 9 mai prochain. Pour les accrocs aux bonnes affaires, c’est donc J-1 avant le Black Friday à la française, même si cette année cela risque d’être un peu plus compliqué avec un budget de plus en plus serré pour de nombreux ménages. Pour terminer le petit tour du 417e BeMac de ce second jour de mai, nous fêtons aussi les Boris.
French Days de printemps 2023 - drapeau français stylisé
French Days de printemps 2023 - drapeau français stylisé

Black Friday à la française : J-1 avant les French Days de printemps


À vos cartes bancaires, compte PayPal ou aux autres systèmes de paiement, du mercredi 3 mai au mardi 9 mai 2023 vous pourrez profiter de promotions et autres remises sur plusieurs sites Internet français participant à l’opération « Les French Days », ce que certains appellent le « Black Friday à la française », une opération qui doit cette année faire face à l'inflation et un budget serré pour de nombreux ménages français.

Publicité


Ces journées de promotion ont été créées en 2018 par plusieurs grands acteurs du e-commerce français, avec pour commencer six grandes enseignes françaises du e-commerce : Cdiscount, Fnac-Darty, Rue du Commerce, La Redoute, Showroomprive.com et Boulanger. Les French Days sont donc l'occasion pour les e-commerçants de proposer des réductions importantes sur une grande variété de produits, allant de l'électronique et de l'électroménager à la mode et la décoration d'intérieur. En attendant, ce qui n'était au départ qu'un évènement mineur qui ne rassemblait que six enseignes est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable du e-commerce à la française pour de nombreuses enseignes, petites ou grandes.

Les French Days sont devenus un évènement commercial important en France et attirent chaque année de plus en plus de consommateurs à la recherche de bonnes affaires, malgré l'inflation de ces derniers mois. Au programme de cette nouvelle opération de printemps 2023 qui commence dès demain, vous pourrez retrouver de l'électroménager et du high-tech à prix cassés, mais aussi des produits cosmétiques, de la mode et de la déco à petits prix. C’est en quelque sorte la version française du « Black Friday », mais surtout de quoi un peu booster les achats durant cette période un peu calme, essayer de faire concurrence au géant Amazon même si ce dernier participera, cette année encore, à l’opération à sa manière.

Nos 5 conseils pour ne pas vous faire avoir lors des French Days


Qui dit promotions ou opérations commerciales dit immanquablement augmentation des litiges en ligne. Il est important de rester vigilant lorsqu'on fait des achats sur Internet, plus particulièrement pendant des périodes de promotion telles que les French Days, afin de s'assurer que les offres sont véritablement avantageuses et ne cachent pas de mauvaises surprises. Voici nos 5 conseils pour éviter de se faire avoir par des prix trop alléchants :

Comparez les prix : avant d'acheter un produit en promotion, assurez-vous de comparer son prix avec celui proposé par d'autres sites web. Vous pouvez également vérifier le prix du produit avant la période de promotion pour savoir si la réduction proposée est réellement avantageuse.

Lisez les avis : avant d'acheter un produit, prenez le temps de lire les avis des autres consommateurs qui ont acheté le même produit. Cela vous donnera une idée de la qualité du produit, de ses fonctionnalités et de sa durabilité. Vérifiez les avis et les commentaires en ligne pour savoir si d'autres consommateurs ont eu des problèmes avec le site. Il existe plusieurs sites Internet qui vous permettront de connaitre les avis des clients, comme celui d'Avis-verifies.com.

Vérifiez les conditions de vente et les mentions légales : assurez-vous de bien comprendre les conditions de vente et les politiques de retour de l'entreprise avant d'effectuer votre achat. Assurez-vous également que les frais de livraison et les taxes sont clairement indiqués. Surtout, assurez-vous que le site dispose de mentions légales à jour et que son SIRET est bien indiqué clairement. N’oubliez pas de vérifier, avec son numéro de SIRET ou SIREN, que ce dernier est toujours en activité sur le site Societe.com.

Publicité


Faites attention aux fausses promotions : certains vendeurs peuvent gonfler les prix des produits avant les périodes de promotion pour ensuite les remettre à leur prix d'origine, donnant l'impression que le rabais est important. Il est important de faire des recherches pour s'assurer que le prix de base est bien réel.

Restez prudent avec les sites peu connus : si vous ne connaissez pas bien un site web, soyez vigilant et assurez-vous que le site est fiable et sécurisé avant de faire un achat.

Rendez-vous demain pour le départ de cette nouvelle édition du Black Friday à la française !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Stux sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.