x

J-1 avant l’été et la Fête de la Musique 2022 : Demandez le programme de la 40e édition

Publié le et mis à jour le
 
J-1 avant le premier jour de l’été et bien sûr le jour de la fête de la musique dont on fêtera cette année la 40e édition avec 40 concerts gratuits dans 40 pays. Et cette année encore le maître-mot sera : « Faire La Fête »… sans limite de style ou d’interprétation. Demain sera aussi la date qui fleure bon les vacances qui approchent pour beaucoup de personnes, une date qui laisse entrevoir la dernière ligne droite avant les vacances scolaires, avec le premier jour de l’été pour l’hémisphère nord. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café à propos des résultats du second tour des élections législatives, que tout compte fait cela n’a pas été « réglé comme du papier à musique ». Pour terminer le petit tour du BeMac du lundi 20 juin 2022, le 211e « Before de la Machine à café » de ce vingtième jour de juin, c’est aussi la Saint Silvère.
J-1 avant la Fête de la Musique « Faire La Fête »… et le 1er jour de l’été

J-1 avant la 40e édition de la Fête de la Musique 2022


Cela fait donc 40 ans que tous les 21 juin des millions de personnes se retrouvent dans les rues, les parcs ou les esplanades pour écouter les musiciens et chanteurs qu’ils soient novices ou pros, 40 années que dans toute la France, et les autres pays participants à la fête, résonnent les sons et les voix des musiciens et chanteurs sans distinction de genre ou de style. Amateurs ou professionnels, tout le monde à voix à s'exprimer ce jour-là, chanter ou faire de la musique.

Publicité

40 ans que la Fête de la musique existe


Cette année sera marquée par une initiative commune à tous les pays européens pour fêter les 40 ans du rendez-vous incontournable : « Faire La Fête »… sans limite de style ou d’interprétation. On peut d’ailleurs lire sur le site officiel consacré à la manifestation que « Pour ce 40e anniversaire, l’ONG Make Music Alliance, qui fédère de nombreux pays autour de l’événement, a initié une opération spéciale baptisée Faire La Fête, réunissant 40 concerts gratuits dans 40 pays le 21 juin, pour un hommage à la musique française. Musique classique, chanson française, électro, accordéon, jazz, rock, tous les styles seront à la Fête ».

Et d'ajouter que de l'autre côté de l'Atlantique, « À New York, ils seront plus de 100 musiciens américains pour interpréter le répertoire français sur sept scènes réparties sur Liberty Island, Ellis Island et Battery, donnant toutes sur la Statue de la Liberté, symbole fort de l'amitié et des liens entre les nations. Des artistes français viendront se joindre à cette célébration, notamment MC Solaar, Stéphane Wrembel et Bon Entendeur ».

Il y a 40 ans, Jack Lang et le ministère de la Culture imaginaient la Fête de la Musique


Pour la petite histoire, qui perdure tout de même depuis 40 ans (comme quoi des fois, le Made in France a du bon), c’est Jack Lang qui est à l’origine de cette initiative qui n’a cessé de prendre de l’importance au fil des ans. Et le nom de ce festival urbain d'un nouveau genre ne doit rien au hasard, car il se comprend autant par « fête de la musique » que « faites de la musique ». Tout un programme en ce jour du solstice d'été.

Publicité

Préparez-vous pour la fête de la musique sans distanciation sociale


Après 2 années compliquées, cette 40e édition marque le grand retour de la fête sans distanciation sociale. Il ne vous reste donc plus que quelques heures pour vous préparer soit en tant que spectateur à la recherche d’un concert ou d’une animation dans votre ville ou votre région, soit en tant que musicien, chanteur ou danseur en train de peaufiner les derniers réglages de votre instrument, réviser votre répertoire, ou revoir vos pas de danse.

Et si vous êtes spectateur à la recherche du programme près de chez vous alors vous pouvez faire confiance au moteur de recherche de la « Fête de la Musique » qui nous répertorie tous les évènements sur l’hexagone et bien plus encore dans le reste du monde, la Fête de la Musique ne s’arrêtant pas aux portes de la France et étant fêtée dans plus de 120 pays. Il vous sera possible de filtrer vos recherches par genre musical de la Pop en passant par la Variété, la musique classique, le Jazz, le Funk… ou le Blues, la liste des filtres ne s’arrêtant pas qu’à ces derniers critères.

En attendant, n'oubliez pas de partager sur les réseaux sociaux le programme de la Fête de la Musique de votre quartier avec les hastags : #FêteDeLaMusique et #MakeMusic !

Retrouvez tout le programme sur : makemusicday.org/fete40/

Make Music Day / Fête de la Musique 2022




Publicité

L’expression du jour : réglé comme du papier à musique


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « réglé comme du papier à musique ». C’est l’expression que vous pourrez dire pour parler des résultats du second tour des élections législatives. Alors qu’un certain Emmanuel pensait que tout était réglé comme du papier à musique, cela n’a pas été du tout le cas et les prochains mois promettent d’être animés dans l’hémicycle. En attendant la prochaine dissolution de l’Assemblée nationale l’année prochaine.

Par contre, en plus d’avoir été le premier président de la Ve république à ne pas avoir la majorité absolue au parlement, il faudra espérer qu’il ne soit pas le second président de la République à s’être tiré une balle dans le pied en voulant dissoudre l’Assemblée nationale. Tout le monde se souvient de cet échec bien connu de l'histoire de la 5e République, la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par un certain... Jacques Chirac en 1997.

Ce lundi 20 juin, c’est aussi la Saint Silvère


Silvère, qui fut le 58e pape de 536 à 537, est un saint des Églises chrétiennes. Dans le Martyrologe romain, il est célébré le 2 décembre, les églises locales célèbrent sa fête le 20 juin ( dixit Wikipedia ). L'on retiendra surtout le dicton du jour qui colle bien à la météo de ces dernières heures : pluie d'orage à la Saint-Silvère, c'est beaucoup de vin dans le verre.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de l’affiche officielle de la Fête de la Musique 2022 du Ministère de la Culture )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.