x

Skype victime d’une panne et momentanément inaccessible hier

Publié le et mis à jour le
 
Skype le logiciel de téléphonie par voix sur IP a connu une grosse interruption de ses services hier en fin d’après-midi. Vers 17 heures (en France), les conversations audio et vidéo sur Skype se sont dégradées, des coupures d’appels ont eu lieu et toutes tentatives de reprendre l’appel sont devenue vaines.
Skype grosse panne voIP
Au même moment, les ingénieurs de Skype remarquaient une nette baisse du nombre de personnes en ligne, baisse anormale qui les a amenés à en rechercher la cause.

Les utilisateurs de Skype ne pouvant plus passer d’appels ont alors exprimé leur mécontentement sur Twitter qui est en quelque sorte devenu le bureau des plaintes pour Skype.

Ce matin, le service semble de nouveau normal, et les ingénieurs de Skype sont revenus sur l’origine de cette panne sur Twitter :

Skype n'est pas un réseau comme un téléphone classique ou un réseau de messagerie instantanée. En effet, il s'appui sur des millions de connexions individuelles entre les ordinateurs et les téléphones pour fonctionner. Certains de ces ordinateurs sont ce que nous appelons « supernodes », ils agissent un peu comme les annuaires de téléphone pour Skype. Si vous voulez parler à quelqu'un, et si votre application Skype ne peut pas le trouver immédiatement (par exemple, parce qu'il est connecté depuis un autre emplacement ou depuis un autre périphérique) votre ordinateur ou votre téléphone va d'abord essayer de trouver un « supernode » pour l’atteindre.

Dans des circonstances normales, il existe un grand nombre de « supernodes » disponibles. Malheureusement, aujourd'hui, beaucoup d'entre eux ont été mis hors ligne par un problème qui affecte certaines versions de Skype. Comme Skype repose sur la capacité à maintenir le contact avec des « supernodes », il peut apparaître hors ligne pour certains d'entre vous.

Nos ingénieurs ont créé de nouveaux «méga-supernodes » aussi vite que possible, ce qui devrait faire progressivement revenir les choses à la normale. Cela peut prendre quelques heures, et nous nous excusons sincèrement pour l'interruption de vos conversations. Certaines fonctionnalités, comme les appels vidéo de groupe, peuvent prendre plus de temps pour revenir à la normale.

Publicité


Ce matin, tout semble rentré dans l’ordre pour la France, même si pour l’instant nos contacts ne sont pas en ligne ce qui ne nous permet pas de tester l’appel de groupe en audio et vidéo-conférence.

En espérant que cela ne se reproduise pas le 24 décembre au soir !

Mise à jour: Skype est de nouveau "en panne" depuis 9 h ce matin, avec des connexions déconnexions intempestives.

Tags: skype en panne 2010 - skype jeudi panne
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.