x

Discord, Spotify, WeTransfer, Amazon… victimes d’une panne hier (138e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 9 mars 2022, le 138e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui il n’y a pas de journée mondiale, par contre la panne qui a affecté plusieurs services en ligne hier, comme Discord, Spotify, WeTransfer, Wikipédia, Amazon, YouTube…, nous fait dire qu’il ne faudrait pas grand-chose pour qu’Internet tombe au niveau mondial. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que vous avez failli « être Fanny ». Pour terminer le petit tour de ce neuvième jour de mars, c’est aussi la Sainte Françoise et l’on fête aussi les Fanny du coup.
Le BeMac du mercredi 9 mars tout en connectivité

Énorme panne de Discord, Spotify, WeTransfer, Amazon… hier


En fin d’après-midi hier, si vous vouliez discuter en ligne avec vos amis il fallait avoir Skype ou TeamSpeak, Discord ne répondait plus. En fait, plusieurs services en ligne ont rencontré des problèmes de connexion hier, comme Spotify, WeTransfer, Wikipédia, Amazon, YouTube… la liste étant très longue, tout autant que les applications qui proposent des services disponibles sur Internet.

Tous ont eu à un moment donné des pannes consécutives, et ce dans plusieurs endroits du monde, sur des serveurs installés à différents endroits du globe. Si dans un premier temps, certains internautes n’ont pas hésité à faire le parallèle avec la guerre en Ukraine et l’imminence de l’attaque informatique des Russes à l’encontre des Occidentaux, il se pourrait bien qu’au final la panne soit due une nouvelle fois à un service utilisé en commun par toutes ces sociétés, comme Cloudflare ou AWS pour ne pas les citer.

Rassurez-vous, même si pour l’instant il n’y a pas eu de retour concernant l’origine de ces pannes, ce n’est pas Vladimir qui a décidé de botter le cul de tout le monde sur Internet, du moins pas pour l’instant. Il ne reste plus qu’à patienter pour un retour d’information dans les prochaines heures. En attendant, c’est Skype et Teamspeak qui ont pu tirer leur épingle du jeu, certains découvrant ou redécouvrant l’interface austère de TS, pendant que d’autres essayaient de se rappeler du mot de passe de leur compte Skype. Comme quoi, il faut toujours penser à un plan B en cas de problème. Au pire, vous pouviez aussi aller voir directement les personnes, en IRL !

Par contre, certains utilisateurs de Spotify rencontrent toujours des problèmes pour se connecter sur leur compte ce mercredi matin. Il va falloir être patient, au pire vider le cache de l’application et la relancer.

Publicité

L’expression du jour : être Fanny


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « être Fanny ». Même si les habitués du babyfoot auront reconnu l’expression qui consiste à dire que l’on n’a pas marqué un seul but, un seul point, vous pouvez très bien la transposer à tous vos actes de tous les jours. Par exemple le fait de tenter de récupérer un nouveau client et revenir les mains vides, aller demander une augmentation à votre DRH et essuyer un refus net et catégorique, au pire aller causer fleurette à la secrétaire du second et se faire éconduire.

C’est l’expression que l'on peut reprendre pour un peu tout et n’importe quoi en fait. Et rappelez-vous que la Fanny c’est au comptoir que cela se règle.

Ce mercredi 9 mars, c’est la Sainte Françoise


Aujourd’hui nous fêtons la Sainte Françoise, mais aussi la Sainte Fanny par la même occasion. Françoise Romaine (1384 - 1440) est une épouse et mère de famille fondatrice des Oblates de Marie appelée depuis oblates de Sainte Françoise Romaine. Elle est reconnue sainte par l'Église catholique et fêtée le 9 mars (dixit Wikipédia).

Un bon mercredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du site Internet DownDetector ce mercredi matin )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.