Google Chrome ne lancera bientôt plus automatiquement les vidéos (Autoplay)

Publié le
 
C’est une annonce qui a été faite il y a quelques jours sur le blog Chromium.org, à partir de Chrome 64 par défaut les vidéos ou la musique ne seront plus en « Autoplay », sauf si l’utilisateur le souhaite. Il n’y aura donc plus de lancement automatique des vidéos ou de la musique quand vous accédez à une page qui propose du contenu multimédia. Les explications…
Google Chrome 64 et Autoplay

La fin de l’Autoplay des vidéos… enfin presque

Qui d’entre vous n’a pas un jour accédé à une page sur un site Internet et au bout de quelques secondes n’a pas eu droit à de la musique ou une bande-annonce de film qui s’est lancée automatiquement, pour ne pas dire de la publicité vidéo. Et qui d’entre vous n’a pas cherché durant plusieurs secondes l’origine du son et essayé de trouver ou le mettre en pause. Et bien, si vous faites partie de cette majorité d’internautes qui a été un jour confronté au problème, sachez que la version 64 du navigateur de la Firme de Mountain View devrait proposer une fonctionnalité qui vous permettra de gérer tout cela.

Il faut dire que ceux qui surfent depuis un Smartphone doivent en plus du temps de chargement faire attention à la consommation de données, les « datas » qui font partie de la plupart des abonnements mobile aujourd’hui, mais qui ne sont pas encore tous en illimité. Et surtout quoi de plus rageant que de sursauter en entendant un son sortir des haut-parleurs alors que vous n’avez pas lancé de vidéo ou un son en lecture.



Comme l’explique Google sur son blog, qu'« À partir de Chrome 64, AutoPlay sera autorisé lorsque les médias soit ne jouent pas de son ou bien que l'utilisateur a indiqué un intérêt pour ce média. Cela permettra de choisir si Autoplay peut lancer la vidéo ou la musique, ou si Autoplay ne doit pas se lancer pour respecter les souhaits des utilisateurs ». Ces changements seront également disponibles sur la version bureau du navigateur et sur la version mobile.

Une bonne idée qui permettra à bon nombre d’utilisateurs de ne plus être dérangé par le lancement d’une vidéo intempestive ou par une musique de fond comme il en existe encore sur certains sites et surtout qui permettra de réaliser des économies sur la consommation de datas sur les Smartphones et de batteries. D’ailleurs, l'équipe de Chrome expérimente actuellement un paramètre pour mettre en sourdine et/ou désactiver le son d’un site directement à partir de la bulle d'information de la page (illustration de notre article).

Rendez-vous en janvier prochain pour tester cette nouvelle fonctionnalité !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!