Google Chrome 66 : Téléchargez la dernière mise à jour qui bloque les vidéos

Publié le
 
Depuis quelques heures, la toute dernière version stable du navigateur Google Chrome 66 est disponible en téléchargement pour Windows, Linux et Mac et cette dernière apporte son lot de nouveautés à commencer par le blocage automatique des vidéos (l’autoplay), l’exportation des mots de mots de passe et plusieurs corrections. Les explications…
Navigateur Google Chrome 66

Google Chrome 66 « 66.0.3359.117 »

Google vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur Chrome 66 estampillée « 66.0.3359.117 », mise à jour qui corrige plusieurs bugs, embarque 62 correctifs de sécurité, mais qui apporte surtout pas mal de nouveautés pour les utilisateurs. Par contre avec cette nouvelle version vous risquez de voir de plus en plus de sites avec des erreurs de certificats SSL, en effet selon la Firme de Mountain View, « les certificats émis par Symantec avant le 1er juin 2016 ne seront plus considérés comme dignes de confiance par Google ». Vous voilà prévenu !

Aux dernières nouvelles, des centaines de sites n’avaient pas fait leur changement de certificat vers une autre autorité de certification. D’ailleurs, à partir de la version 70, tous les certificats Symantec seront considérés par Chrome comme non fiable. Il vous restera toujours la possibilité d’aller voir le site Internet depuis un autre navigateur.


La fin de l’autoplay des vidéos... ou presque

Qui dit nouvelle version dit nouveautés et c’est le cas avec Chrome 66 estampillée « 66.0.3359.117 » qui annonce la fin de l’autoplay des vidéos, vous savez les vidéos qui se lancent de manière automatique. Dans les faits, il sera toujours possible d’avoir des vidéos qui se lancent automatiquement à condition que ces dernières n’aient pas activé le son ou que l’utilisateur ait réalisé auparavant plusieurs visites sur le site en question ce qui marquera ce dernier comme « engagé avec le média ». Ceux qui surfent durant les heures de bureau risquent donc de moins se faire « griller » avec le son d’une vidéo qui se lance sur la page du site visité sans que l’on sache ou elle se trouve (on pense à certains sites d’informations).

Google Chrome Strict Site Isolation

Une deuxième fonctionnalité axée sur la sécurité est dès à présent disponible avec Chrome 66 et elle s'appelle « Strict Site Isolation ». Google a indiqué qu'il activera cette fonctionnalité de sécurité pour un petit pourcentage d'utilisateurs afin de se préparer à un lancement plus large dans les prochaines versions. L'isolation du site améliore la sécurité de Chrome et aide à atténuer les risques posés par Spectre.

Avec cette nouvelle version, vous aurez aussi la possibilité d’exporter vos mots de passe enregistrés dans le navigateur sous format CSV, même s’il semble bien que cette option soit disponible depuis plusieurs versions déjà. Ce format pourra ensuite être lu par un tableur, mais attention à ne pas le laisser trainer au risque qu’une personne mal intentionnée récupère vos informations de connexion. A noter que cette version prend totalement en charge « Roborform » et le détecte comme gestionnaire de mots de passe.

Dernière chose, avec Chrome 66 Google affichera des avertissements aux utilisateurs lorsque des logiciels tiers (antivirus et autres outils de) injectent du code dans le processus de Chrome.

Télécharger Google Chrome 66

Normalement, cette mise à jour devrait vous être proposée directement. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton (les 3 boutons verticaux) en haut à droite du navigateur puis sur « Aide » et enfin sur « À propos de Google Chrome » pour que la mise à jour se lance. Ensuite, votre navigateur devra être relancé pour appliquer la mise à jour.

Le lien pour accéder au téléchargement de Google Chrome 66 via la logithèque du site :
Navigateur Google Chrome 66

( Illustration : À propos de Google Chrome )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.