x

Google Chrome va bientôt bloquer les publicités jugées trop gourmandes sur mobile

Publié le
 
Google Chrome va partir en chasse contre les publicités qu’il juge trop gourmandes en ressources, c'est-à-dire celles qui consomment de la bande passante et de la batterie sur les Smartphones. Il faut dire qu’à la différence des PC où l’on peut déterminer qu’une publicité prend beaucoup de ressources système ( ventilateur bruyant, lag, page qui n’en finit pas de se charger… ), sur Smartphone, il est plus compliqué de s’en apercevoir.
Google Chrome - Ad removed
Avis aux amateurs de publicités qui n’en finissent pas, celles qui font plus de 4 Mo et qui consomment surtout beaucoup de ressources réseau et vident plus rapidement la batterie. Google a annoncé que dès le mois d’août 2020 le navigateur Chrome va bloquer les publicités jugées trop gourmandes en énergie sur les appareils mobiles. Comme nous l’explique Google sur son blog, « Ces publicités (telles que celles qui exploitent la crypto-monnaie, sont mal programmées ou ne sont pas optimisées pour l'utilisation du réseau) peuvent réduire la durée de vie de la batterie, saturer les réseaux déjà sollicités et coûter de l'argent. »

Publicité


Afin de rendre l’affichage des publicités plus « user-friendly », le navigateur Chrome limitera les ressources qu'une annonce graphique peut utiliser avant que l'utilisateur n'interagisse avec. Une fois cette limite atteinte, il y aura un message d’erreur à la place de l'annonce informant l'utilisateur que l'annonce a utilisé trop de ressources.

Afin de déterminer à partir de quel moment la publicité est énergivore, Google indique que cela sera déclenché à partir d’un seuil de 4 Mo de données réseau ou à 15 secondes d'utilisation du processeur sur une période de 30 secondes ou à 60 secondes d'utilisation totale du processeur. Google estime que « seulement 0,3% des annonces dépassent ce seuil aujourd'hui, elles représentent 27% des données réseau utilisées par les annonces et 28% de toute l'utilisation du processeur publicitaire. »

C’est votre forfait Internet qui devrait vous dire merci à partir du mois d’août, si vous êtes un adepte d’Internet sur mobile et utilisateur du navigateur Chrome.

( Illustration : Capture blog Google bloqueur de pub Chrome mobile )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.