Quand Facebook Messenger s’inspire de Snapchat (Masquerade)

Publié le
 
Facebook continue de se diversifier et aussi de trouver le moyen de retenir encore plus longtemps ses utilisateurs sur son site et son application Messenger. Cette fois, il nous propose de se servir de l’application à la manière de Snapchat. Facebook est-il à court d’idées pour s’inspirer de celles de ses concurrents ?
Facebook Messenger et les effets 3D

Quand Snapchat s’invite dans Facebook Messenger

La dernière mise à jour de Messenger, qui a commencé à être déployée mondialement le 15 décembre dernier, voit s’ajouter la possibilité d’ajouter des effets spéciaux sur les photos et les vidéos que vous partagez sur l’application. Il vous est ainsi possible d’écrire du texte sur l’image ou bien d’ajouter des émoticônes ou des stickers que vous pouvez par exemple superposer sur votre visage. Vous pouvez aussi interagir sur la capture photo ou vidéo avec des effets 3D, par exemple un chapeau que vous vous ajoutez sur la tête ou bien des lunettes…

Et si cela vous semble familier, c’est que cette mise à jour ressemble étrangement à ce que propose Snapchat à la différence que les images ne seront pas supprimées automatiquement après avoir été visionnées. La mise à jour intègre en fait MSQRD de Masquerade, un système de filtre en temps réel que Facebook a racheté il y a quelques mois et qui est dans le top ten des applications de l’année sur l’App Store.



Bref, avec cette mise à jour à la sauce Snapchat, Facebook n’innove pas, mais se contente de proposer ce que ses concurrents ont déjà intégré dans leurs propres applications. De là à se dire que Facebook est passé du statut de leader à celui de suiveur, il n’y a qu’un pas que plusieurs sites IT ont franchi en relayant cette nouvelle fonctionnalité de Facebook Messenger.

Cette mise à jour qui a déjà commencé à être déployé sur iOS et Android ne devrait pas tarder à arriver en France. En attendant, vous pouvez toujours continuer à vous servir de snapchat !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!