Facebook Messenger : comment activer le mode sombre sur iOS et Android

Publié le et mis à jour le
 
Ce n’est sans doute pas la fonctionnalité qui va révolutionner votre manière d’utiliser Facebook Messenger, mais elle pourra s’avérer utile en fin de journée quand vous discutez avec vos contacts installés dans votre canapé ou dans votre lit à côté de votre veilleuse. Cette fonctionnalité qui était attendue depuis quelques mois est enfin disponible sur iOS et Android. Les explications pour l’activer… ou la désactiver par la suite.
Facebook Messenger Dark Mode

Le « Dark Mode » a la cote dans les applications


C’est le mode du moment, le « Dark Mode » et personne n’y échappe à commencer par Google Chrome qui le propose par défaut en mode navigation privée, mais qui nécessite de mettre le thème à jour pour l’activer, où bien encore Twitter qui propose lui aussi un mode nuit avec quelques manipulations ou bien le site de partage vidéo YouTube. Vous l’aurez compris, le mode nuit à la cote auprès des internautes en ce moment et pour une fois c’est pour une bonne cause. Ce mode permet en effet d’économiser quelque peu sur la consommation de la batterie, mais aussi de moins fatiguer les yeux même si certains Smartphones embarquent par défaut un « mode nuit » qui n’affiche plus un blanc éclatant, mais un blanc cassé qui vire sur l’ocre.


Pour en revenir au titre de notre article, il est relativement simple d’activer le mode nuit sur Facebook Messenger et cela ne vous réclamera pas de grandes manipulations pour y arriver, la seule obligation étant de trouver un émoji bien précis et surtout de posséder un contact pour lui envoyer et activer par la suite la fonctionnalité.

Activer le mode nuit sur Facebook Messenger


Pour commencer, rendez-vous dans votre application et ouvrez n’importe quelle conversation sur Facebook Messenger. Ensuite, il va falloir lui envoyer un émoji bien précis à savoir un croissant de lune qui ressemble à cela : « Crescent Moon ».

Envoyez ce dernier à votre contact et vous devriez voir une pluie de croissants de Lune apparaitre sur l’écran. Si cela ne fonctionne pas, essayez avec un autre émoji, mais en ayant testé la mise en service de la fonctionnalité sur un Samsung J7 et un Apple 6S cela a fonctionné du premier coup.

Une fenêtre devrait apparaitre à l’écran vous indiquant que vous avez trouvé le mode sombre et vous serez redirigé vers les paramètres de l’application, ce qui vous permettra alors d’activer le mode sombre, mais aussi de le désactiver par la suite.

Un mode qui devrait plaire à ceux et celles qui sont adeptes de la discussion en fin de soirée dans le lit et qui ne veulent pas trop se fatiguer les yeux.

Mise à jour 16h15 : Plusieurs internautes nous ont contactés pour nous expliquer qu’ils possédaient bien la version 204.0.0.14.119 de l’application Facebook Messenger avec Android 8.1.0 mais qu’il n’était pas possible d’activer la fonctionnalité. Le point commun étant que ces derniers habitent tous en Belgique. Et vous, avez-vous rencontré de problèmes pour l’activer ?
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.