Facebook : L’arnaque des iPhone 6 à 1 euro est de retour

Publié le
 
Tout le monde le sait, quand une affaire marche, il faut presser le citron jusqu’au bout. Et les arnaqueurs ne déroge pas à cette règle en remettant sur le tapis une offre incroyable, un iPhone 6 64 Go à seulement 1 euro. Et plus c’est gros, plus cela fonctionne !
Arnaque Facebook Iphone 6 1 euro
Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que vous lisez et cet adage et aussi valable sur Internet et plus particulièrement sur le site de réseautage social Facebook, ou pullule des offres toutes plus alléchantes les unes que les autres et dont la crédulité de certains nous fait dire qu’il faudrait peut être rendre obligatoire des cours d’utilisation de l’outil informatique et d’Internet.

Il faut dire que l’offre proposée depuis ce matin est on ne peut plus alléchante avec le tout dernier iPhone 6 de la marque Apple à seulement 1 euro. Oui, vous avez bien lu seulement 1 petit euro. Sur le site proposant cette offre on peut y lire que « Apple Inc (NASDAQ: AAPL) offre le tout nouveau iPhone 6 64 GB pour les résidents français pour seulement €1. Oui un dollar uniquement. Dans le cadre d'une promotion spéciale, Apple travaille avec son partenaire de distribution de confiance FunkyClock avec une promotion de 99% par rapport au prix régulier du iPhone 6. »

Et d’ajouter pour nous en remettre une couche : « Pourquoi offrent-ils cette promotion folle? Le Vice-président directeur de Marketing International, Filipe Keller explique :, "L'année dernière, la part du Marsé français d'Apple a chuté à 35% et les Androids de Google sont en train de gagner du terrain dans le monde entier. Apple peut regagner la confiance des utilisateurs français en offrant les iPhones à des prix extrêmement bas pour les personnes et ceci fera un boom dans le monde entier" »



Ce n’est pas a première fois que ce genre d’arnaque circule sur Internet, on pourrait même dire qu’ils sont rodés à ce genre de pratique avec une offre alléchante défiant toute concurrence, des gogos qui vont se dépêcher de partager la page et ceux qui vont effectuer le paiement des 1 euro pour ensuite attendre jusqu’aux calanques grecques une hypothétique livraison de l’objet convoité avant de s’apercevoir que leur compte en banque a aussi subi une ponction de quelques dizaines d’euros en plus des 1 euro.

Cette fois, cela risque tout de même d’être plus compliqué pour les internautes ayant un antivirus à jour, la page de destination de l’arnaque est en effet bloqué par l’antivirus. Mais comme il y en a qui surfent sans antivirus…

Au mois de mai dernier, UFC Que Choisir nous avait alerté sur ce genre de pratique en nous expliquant que « La page promotionnelle, au design et à la rhétorique soignés, invite l’internaute à saisir son adresse e-mail et à accepter les conditions générales. Elles sont d’ailleurs détaillées en toute transparence juste en dessous de l’offre. À l’étape suivante, il doit saisir ses coordonnées bancaires. Et, quelques jours plus tard, il constate qu’une somme rondelette, de 49 à 89 € selon les offres, a été débitée de son compte, en plus de l’euro prélevé initialement. Pire, ce prélèvement se répétera puisque l’internaute s’est en fait abonné à un site Internet de jeux en ligne... »

En conclusion, restez toujours sur vos gardes quand vous lisez des posts sur Facebook ou des messages publicitaires dans votre boite de réception et surtout tournez 7 fois votre index sur votre clic de souris avant de partager.

(Illustration : site proposant cette fumeuse offre)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!