x

C’est la Journée internationale des femmes rurales et 220 patates à l’EuroMillions ( BeMac N°35 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 15 octobre 2021, le 35ème « Before de la Machine à café » de cette veille de week-end. Aujourd’hui place à la campagne et aux grands espaces avec la Journée internationale des femmes rurales et l’on ne va pas vous parler de l’amour est dans le pré. C’est aussi la Sainte Thérèse d’Avila, le mot du jour à placer dans la conversation aujourd’hui est : « Virago ». Et il y a 220 patates à gagner à l’EuroMillions ce soir.
Le BeMac du vendredi 15 octobre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée internationale des femmes rurales


Vous ne le savez sans doute pas, mais les femmes rurales représentent un quart de la population mondiale. Elles sont agricultrices, entrepreneures ou salariées agricoles, dans une profession ou l ’égalité des sexes n ’a pas encore toute sa place dans de nombreuses régions du monde. Moins de 20 % des propriétaires terriens dans le monde sont des femmes.

Cette journée vise à mettre en lumière le travail des femmes dans le milieu rural tout en soulignant le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles rurales dans les systèmes alimentaires du monde. Le thème retenu cette année est : « Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous ».

Comme nous l ’explique le site UnWomen.org « depuis la culture de produits alimentaires jusqu’à leur transformation, leur préparation et la distribution de nourriture, le travail des femmes – rémunéré et non rémunéré – nourrit leurs familles, leurs communautés et le monde. Pourtant, elles n’exercent pas un pouvoir égal à celui des hommes et, par conséquent, elles gagnent moins et font face à une insécurité alimentaire plus élevée ».

Cette Journée internationale des femmes rurales fait suite au premier Sommet historique des Nations Unies sur le système alimentaire tenu en septembre 2021, qui a abouti à des résultats audacieux et à des engagements multipartites.

Unlocking the potential of rural women in Ethiopia





Publicité

220 patates en jeu à l’EuroMillions ce vendredi


On reconnait que le jeu de mots était facile, comme nous avions commencé par vous parler de ruralité et égalité des sexes à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales, nous ne pouvions pas passer à côté des « 220 patates » mises en jeu par la Française des Jeux ce vendredi. Vous me direz, on aurait tout aussi bien pu vous parler de « radis » ou de « briques » tant la langue française est riche et imagée pour parler d’argent. D’ailleurs, les patates ne datent pas d’aujourd’hui et représentaient à l’époque 1 million de francs anciens avant de devenir 1 million de francs nouveaux et passer le cap de l’euro avec la même somme… en euros, même si certains parlent d’une patate pour 10 000 euros. Inflation, quand tu nous tiens !

La FDJ met en jeu 220 millions d’euros ce vendredi pour le tirage de l’EuroMillions. Il ne vous reste plus que quelques heures pour valider vos grilles, que vous pouvez faire avec vos collègues de travail. Ensuite, il y aura l ’attente du tirage de l’EuroMillions de ce vendredi 15 octobre en soirée avec à la clé, pour le chanceux ou les chanceux, des vacances à vie à la campagne… ou pas ! Mais surtout de quoi prendre des vacances au soleil pendant de longues années, dans le respect des gestes barrières et sans les restrictions qui pour l’instant ne nous permettent pas de nous rendre comme on le souhaiterait à l’autre bout du monde.

Si la FDJ se frotte les mains à l’occasion des tirages du vendredi 13, une journée « juteuse » où le nombre des joueurs est multiplié par deux et passe de 4 à 8 millions, aujourd’hui encore vous devriez aussi être très nombreux à tenter votre chance, l’augmentation du nombre de joueurs allant de pair avec les sommes mises en jeu. Et avec 220 millions d’euros, la somme devient de plus en plus conséquente il faut bien le reconnaitre.

Alors, à vos pattes de lapin, vos trèfles à 4 feuilles et surtout touchez du bois, il parait que cela porte bonheur, avant d’aller remplir vos grilles de jeux. Vous remarquerez que nous sommes restés campagnards dans nos porte-bonheurs.

Publicité

Le mot du jour : Virago


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Virago ». Et l’on n’a pas voulu vous parler du célèbre « Docteur Jivago », non, il ne s’agit pas d’une faute de clavier ! Le mot est très bien écrit.

C’est le genre de mot que vous pouvez tenter de placer dans une conversation à la pause pour parler d’une collègue de travail qui a des manières un peu rustres et autoritaires, qui est bâtie comme une armoire à glace, avec une allure d’homme. Vous avez sûrement une collègue qui est un peu le garçon manqué de l’équipe, même si souvent, c’est une armure qui sert à cacher sa fragilité et sa féminité.

La fête du jour : Sainte Thérèse d’Avila


Ce vendredi 15 octobre, nous fêtons les Thérèse. Thérèse d ’Avila (en religion : Teresa de Jesús) est une religieuse espagnole, née le 28 mars 1515 à Gotarrendura (Vieille-Castille) et morte le 4 octobre 1582 à Alba de Tormes. Profondément mystique, elle laisse des écrits sur son expérience spirituelle qui la font considérer comme une figure majeure de la spiritualité chrétienne ( dixit Wikipedia ).

Une bonne fin de semaine à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’un moment de détente au bord de la plage en pensant à ce que nous ferions avec 220 patates. Dilemme, quand tu nous tiens ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.