Sécheresse - 15 départements en restriction d’eau par arrêtés préfectoraux

Publié le
 
Ces dernières semaines, il est tombé beaucoup d’eau et dans certaines régions la pluviométrie a même battu des records, parfois du simple au double par rapport à 2011. Mais la pluie de ces dernières semaines n’a pas pour autant résolu les problèmes de manque d’eau dans certains départements. À ce jour, 15 départements sont en restriction d’eau par arrêtés préfectoraux, 6 départements sont en vigilance avec au total 35 arrêtés préfectoraux en cours.
Sècheresse Propluvia
Ces chiffres actualisés chaque jour nous sont fournis par Propluvia, le site internet qui fait le point sur la sécheresse en France depuis juin 2011 et ou les préfets enregistrent leurs arrêtés sécheresse, ce qui permet d’avoir une vision précise en temps réel de la situation de la sécheresse à l’échelle nationale, régionale et départementale.

Quinze départements sont donc concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur au 11 mai 2012 limitant l’usage de l’eau, en Charente-Maritime le long de la Gironde, l’alerte est à son maximum ou seul les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable) et au sud-est du Val de Marne l’alerte est renforcée.



Les départements concernés par des restrictions d'eau sont la Charente (16), la Charente-Maritime (17), le Char (18), l'Eure (27), l'Eure-et-Loir (28), le Gard (30), l'Hérault (34), la Loire Atlantique (44), l'Oise (60) la Seine-Maritime (76), les Deux-Sèvres (79), le Tarn (81), la Vienne (86), le Val de Marne (94) et le Val-d'Oise (95).

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site Internet Propluvia ou il vous sera possible de visualiser localement les restrictions d’eau ainsi que les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets à partir des données fournies à titre indicatif par les services départementaux de l'État.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!