x

Nous fêtons la Saint-Patrick, c’est le « St. Patrick's Day » pour des millions d’Irlandais (144e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 17 mars 2022, le 144e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui, il n’y a pas de journée mondiale, mais depuis ce matin, la couleur verte est tendance dans le monde entier avec la Saint-Patrick. C’est le « St. Patrick's Day » pour des millions d’Irlandais, la fête la plus verte de l’année. Une belle journée pour chasser le « leprechaun », habillé tout en vert avec un triskèle celtique ou un trèfle à trois feuilles accroché à sa veste. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que c'était la « foire d'empoigne » ce matin au pied de l'arc-en-ciel. Pour terminer le petit tour de ce dix-septième jour de mars, c’est aussi la Saint Patrice pour les Français.
Le BeMac du jeudi 17 mars tout en vert pour le « St. Patrick

C’est la Saint-Patrick ce jeudi 17 mars


Aujourd’hui nous fêtons la Saint-Patrick, c’est le « St. Patrick's Day » pour des millions d’Irlandais. Vous pourrez donc dire en gaélique à votre correspondant irlandais ou votre collègue irlandais : « Lá Fhéile Pádraig Sona Daoibh », ce qui en français veut dire « Joyeuse Saint Patrick » pour ceux qui ne le savent pas. C'est la fête la plus verte de l'année, c'est l'occasion de se vêtir de vert (la tradition veut qu’au cours de la Saint Patrick, l’on porte des vêtements verts) de faire couler la bière à flot (irlandaise bien sûr et avec modération), mais surtout de danser et manger jusqu'au bout de la nuit.

Publicité


Ce jeudi, vous aurez le droit de porter le « triskèle celtique », également connu sous le nom de « triple spirale », un symbole ancien aux interprétations diverses et variées, l'une d'elles le décrivant comme la trinité représentant les trois royaumes : la terre, la mer et le ciel. Pour les autres, cela sera le trèfle à trois feuilles, un autre emblème de l’Irlande, pour représenter le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Vous saurez maintenant pourquoi le trèfle à 4 feuilles est un porte-bonheur, compte tenu de sa rareté !

Vous pourrez aussi en profiter pour partir à la chasse au « leprechaun », la petite créature légendaire issue du folklore irlandais. Il passe ses journées à fabriquer des chaussures, à commettre des farces et à compter les pièces d'or qu'il conserve dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel. Eh oui, encore une légende irlandaise que nous avons récupérée à notre compte pour le chaudron magique après une bonne averse. De là à se dire que vous aurez plus de chance d'en attraper un au pied d'un arc-en-ciel, il n'y a qu'un pas. Et si vous avez la chance d'en capturer un, il pourra exaucer trois voeux en échange de sa libération.

Enfin, le vert devra être présent partout aujourd'hui en l'honneur de la Saint-Patrick, même si ces derniers jours, nous avons plutôt pris l'habitude de voir la couleur sable du désert dans de nombreuses régions françaises suite au coup de Sirocco. Des chaussettes, en passant par le pantalon ou la veste, aujourd'hui vous avez le droit de porter des habits aux couleurs de la nature. Aujourd'hui, en Irlande (berceau de cette fête) et dans tous les pays du monde qui célèbrent cette journée, il y aura des chants, des danses, des défilés.

Une joyeuse Saint-Patrick à tous !

Publicité

L’expression du jour : foire d'empoigne


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « foire d'empoigne ». C’est une expression qui a tout son sens avec la chasse au « leprechaun » au pied de l’arc-en-ciel, où vous ne serez pas le seul à tenter de capturer la créature irlandaise. Et cela devrait être aussi la foire d'empoigne au bar ce midi et ce soir, en espérant que cela ne se finisse pas en une bagarre générale à la mode irlandaise.

Ce jeudi 17 mars, c’est aussi la Saint Patrice


Aujourd’hui nous fêtons la Saint Patrice. La fête de la Saint-Patrick, parfois appelée Saint Patrice en français, est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l’Irlande (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Alexas_Fotos sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.