x

C’est la Journée mondiale pour un Internet plus sûr le « Safer Internet Day » (117e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 8 février 2022, le 117e « Before de la Machine à café ». Aujourd'hui c'est le « Safer Internet Day », la Journée mondiale pour un Internet plus sûr. Il ne se passe pas une semaine sans que le Web fasse la une des journaux à commencer par le cyberharcèlement ou le revenge porn. En ce qui concerne l’expression du jour de ce mardi, vous pourrez dire après avoir tenté de rendre Internet plus sûr qu’« un homme averti en vaut deux ». Pour terminer le petit tour de ce huitième jour de février, c’est aussi la Sainte Jacqueline.
Le BeMac du mardi 8 février 2022 safe sur Internet

C’est la Journée mondiale pour un Internet plus sûr


Si vous n'avez pas trop de travail aujourd'hui, c'est le moment d'appliquer les bonnes pratiques pour protéger vos informations personnelles, professionnelles et bancaires à l'occasion de cette Journée mondiale pour un Internet plus sûr, le « Safer Internet Day ». Et il y a du travail, si vous entrez dans le détail, vous vous apercevrez assez rapidement que beaucoup d'informations vous concernant et concernant vos enfants circulent sur Internet, dans la majorité des cas de votre propre fait. Vous pourrez pour continuer ce tour du numérique en allant jeter un œil du côté des sites de réseautages sociaux comme Facebook, Twitter, Tik Tok ou Snapchat afin de vérifier que vous ne partagez pas en public des informations privées et qu’il en est de même pour vos enfants.

Ensuite, vous pourrez tenter de regarder et comprendre ce que font réellement vos enfants sur Internet, avec la démocratisation de l’usage du Smartphone, se rendre sur la toile n’a jamais été aussi simple et rapide. Il faut aussi garder à l’esprit qu’avoir un Internet plus sûr, cela commence par éviter de s'épancher sur la toile, en se rappelant à chaque instant qu'Internet n'oublie jamais ! Il ne se passe plus un jour sans que nous entendions parler de chantage sur Internet, arnaque et cyberharcèlement.

En 2022 - Enfants connectés, tous concernés !


Pour la petite histoire, la Journée mondiale pour un Internet plus sûr a vu le jour pour en 2004 dans 14 pays d’Europe. Aujourd’hui, près de 150 pays participent à cette journée. Cette année, le thème retenu est : « Enfants connectés, tous concernés ! ». Il faut dire que les enfants vont sur Internet de plus en plus précocement, les parents se retrouvant la plupart du temps démunis, pour ne pas dire dépassés et impuissants face au numérique et aux conséquences que cela peut avoir sur l'épanouissement des enfants. Il faut bien le reconnaitre, il n’y a souvent pas ou peu de règles établies à la maison pour tout ce qui concerne le numérique et Internet en général.

Publicité


Comme nous explique le site Internet Saferinternet.fr dans son communiqué : « Les parents d'aujourd'hui se retrouvent dans une situation inédite : c’est la première génération à devoir éduquer ses enfants dans un monde numérique, sans y avoir été elle-même formée. En 2021, 82% des parents sont préoccupés par l’usage d’Internet de leurs enfants : exposition à des contenus choquants (71,5%), cyber harcèlement (71%), et mauvaises rencontres (63%) sont les trois principales sources d’inquiétude.

Cependant 83% des parents reconnaissent ne pas savoir ce que leur enfant fait exactement sur Internet alors que près de 30% des enfants de primaire ont au moins un compte sur un réseau social3. Entre la volonté de respecter l’autonomie de leurs enfants et le sentiment d’être souvent démunis face à l’attractivité des écrans, les parents ont besoin d’être conseillés. Des solutions existent pour apprendre ou réapprendre à poser un cadre éducatif serein dans un contexte de sollicitations digitales omniprésentes ».

Gardez à l'esprit que le but n'est pas de fliquer ou d'interdire l'usage d'Internet ou du Smartphone, mais plutôt d'éduquer et de faire prendre conscience aux plus jeunes qu'Internet est une énorme jungle tentaculaire, que le partage d'informations doit être quelque chose de réfléchi et surtout qu'Internet n'oubliera jamais, leurs écrits et leurs photos les suivront tout au long de leur existence. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de « l’Association e-Enfance » qui protège les mineurs sur Internet et informe sur les dangers potentiels que ce soit les arnaques en ligne, le cyber harcèlement ou le revenge porn…

Publicité

L’expression du jour : un homme averti en vaut deux


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « un homme averti en vaut deux ». C’est l’expression que vous pouvez mettre en pratique aujourd’hui à l'occasion de cette Journée mondiale pour un Internet plus sûr, après avoir lu la première partie de l’article consacré à cette journée et peut-être pris conscience que tout ne doit pas être dit ou fait sur Internet. Savoir, c’est avoir le pouvoir de gérer les choses !

Ce mardi c’est la Sainte Jacqueline


Jacomina de Settesoli ou Jacopa de Settesoli, francisés en Jacqueline de Septisoles (née v. 1192 à Rome et morte en 12741 à Assise) est une Italienne du XIIIe siècle, qui fut amie et disciple de François d'Assise, béatifiée par l'Église catholique et fêtée le 8 février ( dixit Wikipédia ).

Un bon mardi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo fleurie prise hier matin à Porto-Vecchio, en pleine saison du mimosa dans l’extrême sud de la Corse )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.