x

Cyber Monday : C’est le Jour J des promotions pour le high-tech sur Internet

Publié le et mis à jour le
 
Après le « Black Friday », c’est au tour du « Cyber Monday » ! Après une semaine de réduction et autres prix cassés lors du « Black Friday 2022 », ce lundi place au Cyber Monday qui se veut être LA journée promotionnelle exclusivement sur les sites de e-commerce avec des offres qui ne dureront qu’une journée, surtout pour les produits électroniques, les produits high-tech, même si dans l’ensemble vous trouverez de tout et n’importe quoi à prix cassés. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu'il y en a certains qui vont préférer « faire du lèche-vitrine », aujourd'hui plutôt que de profiter des offres du Cyber Monday sur Internet. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce lundi, le 321e « Before de la Machine à café » de ce vingt-huitième jour de novembre, nous fêtons la Saint Jacques de la Marche.
Cyber Monday : Cyber Lundi ce 28 novembre !

Jour J pour le Cyber Monday : le lundi des deals high-tech


C'est le lundi qui suit Thanksgiving et surtout le Black Friday, même si cette année encore, cela a plus ressemblé à « Black Week » avec des promotions qui se sont étalées durant toute la semaine dernière et qui devrait encore perdurer jusqu’à la fin du mois pour certaines. Il s'agit d'une tradition de longue date aux États-Unis, le Cyber Monday est une journée particulière au cours de laquelle les e-commerçants proposent à leurs clients les ventes les plus attractives de l'année, à prix réduit.

Publicité


C'est surtout un moyen de faire le plein de cadeaux à quelques jours des fêtes de fin d’année, la bonne occasion pour trouver le cadeau de Noël idéal. Aujourd'hui, vous pourrez tenter de trouver LE produit à offrir en ce jour des deals pour le commerce en ligne, le « Cyber Lundi ». Une opération commerciale qui concerne surtout les produits high-tech même si pour certains sites Internet, vous trouverez des réductions dans toutes les rubriques.

Pourquoi l'appelle-t-on le « Cyber Monday » ?


Au début des années 2000, le premier magasin à vendre des produits à prix réduit en ligne était Shop.org. C’est le lundi 28 novembre 2005, que l’expression « Cyber Monday » est apparue pour la première fois dans une dépêche du site Shop.org intitulée : « Cyber Monday Quickly Becoming One of the Biggest Online Shopping Days of the Year » ( le cyber lundi devient rapidement l'une des plus grandes journées d'achat en ligne de l'année en français, dixit Wikipedia ).

En 2003, Amazon.com a également proposé des remises à ses clients. C'est alors que le Cyber Monday est né. Toutefois, cet événement ne concerne pas uniquement les achats en ligne, il y a aussi des magasins physiques qui proposent des prix cassés ce jour-là, avec des réductions pour le Cyber Monday.

Publicité

Cyber Monday et recrudescence des arnaques


Attention toutefois à faire bien attention aux prix promotionnels aux offres alléchantes, car dans ce genre d’opérations on se laisse vite emporter par la frénésie d’achats sans trop regarder plus en détail les prix ou la description des produits, principalement du côté des sites Internet. Gardez à l’esprit que petit prix, prix barré ou réduction ne signifie pas nécessairement que c’est une bonne affaire, parfois il peut arriver que l’article proposé ne soit pas exactement celui que vous espériez, ou bien une copie quand ce n’est pas tout simplement une arnaque et que vous attendrez jusqu’à la Saint Glinglin pour recevoir votre commande.

Notre forum est rempli de ce genre d’articles qui n’ont jamais été livrés ou de piètre qualité, le plus souvent avec comme point de départ une pub sur Facebook ou en vente sur un site Internet douteux sans aucune mention légale. Et l’on ne vous parle pas de ceux qui font de la pub en continu sur les réseaux sociaux et qui habitent tous du côté des stades de la coupe du monde 2022.

L’expression du jour : faire du lèche-vitrine


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « faire du lèche-vitrine ». Il n'y a pas qu'Internet dans la vie et même si vous pensez le contraire, vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui n'ont aucune info de disponible sur la toile.

Pour eux, il n'y a pas de compte Facebook, pas de Twitter, ni d'Instagram et l'usage de la connexion sert seulement pour la déclaration des impôts en ligne et la vérification du solde du compte bancaire. Leur sport national à quelques jours des fêtes de fin d'année est de faire du faire du lèche-vitrine, profiter de son après-midi pour déambuler dans les centres-ville et les galeries marchandes des grands magasins sans pour autant acheter quoi que ce soit. L'on peut très bien regarder le menu du restaurant sans pour autant aller y manger me direz-vous !

( L’illustration de notre article provient de Motionstock sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.