x

J-9 avant Noël - la prime de Noël 2021 de la CAF est en cours de versement ( 79e BeMac )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 16 décembre 2021, le 79e « Before de la Machine à café », de ce milieu de semaine, avec une odeur de sapin de Noël qui devient de plus en plus insistante au fil des jours. Plus que 8 petits jours avant le réveillon de Noël. Tout comme hier, aujourd’hui il n’y a pas de journée mondiale, mais l’on retiendra surtout que la prime de Noël 2021 est en cours de versement depuis hier par la CAF et Pôle Emploi. Nous fêtons la Sainte Alice et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « avoir un coup de pompe ».
Le BeMac du jeudi 16 décembre 2021 en 3 minutes

Il ne reste que 8 jours avant le réveillon de Noël


Un peu plus d’une semaine, vous n’avez plus qu’un peu plus d’une semaine pour terminer de préparer le réveillon de Noël, peaufiner le repas et surtout acheter les derniers cadeaux de Noël. Là, l’odeur du sapin de Noël devient insistante, très insistante même. Avec ce week-end qui risque d’être très encombré sur les routes avec les congés de fin d’année, mais aussi dans les grandes surfaces, il est temps de tout terminer maintenant.

Publicité

La Prime de Noël 2021 est en cours de versement


La prime de Noël 2021 est en cours de versement par la CAF et Pôle emploi depuis hier. Par contre, comme pour l’année dernière, il n’y a pas eu de revalorisation des montants versés aux bénéficiaires. Il faudra sans doute patienter 2 à 3 jours suivant les banques pour que cette dernière apparaisse créditée sur votre compte bancaire.

Tous les ans depuis 1998, la prime de Noël est distribuée à certains bénéficiaires de minima sociaux avant les fêtes de fin d’année. Si vous vous posez la question de savoir si vous pourrez percevoir « L’aide exceptionnelle de fin d’année », dite « prime de Noël » versée par Pôle emploi ou la CAF, si vous faites partie des 2,3 millions de foyers concernés par cette aide de l’État, sachez que si vous bénéficiez de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité ou de l’allocation équivalent retraite (AER) versée par Pôle emploi vous pouvez être concernés.

Par contre, si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides seulement à partir de décembre, le versement de la prime de Noël se fera début janvier 2022. En attendant, c’est une aide qui permettra de redonner le sourire à bon nombre de ménages, une prime qui sera sans doute la bienvenue dans de nombreux foyers. On en parle dans notre article : CAF - La prime de Noël est reconduite en 2021 pour les ménages modestes : êtes-vous concernés ?

Faites aussi attention aux mails que vous recevez, des courriels frauduleux se servant du prétexte de la prime de Noël sont diffusés chaque année à la même période par des pirates informatiques, de faux mails de la CAF vous informant que suite à un problème détecté sur votre compte allocataire la prime ne pourra pas être versée sauf à renseigner de nouveau vos informations en communiquant pour commencer votre numéro d’allocataire et votre code secret. Certains mails vont même jusqu’à vous demander vos coordonnées bancaires quand ce n’est pas le numéro de votre carte bancaire.

Publicité

L’expression du jour : avoir un coup de pompe


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « avoir un coup de pompe ». C’est l’expression que beaucoup de Français ont prononcée ces derniers mois avec l’actualité anxiogène qui fait que nous ne dormons pas sur nos deux oreilles et que le réveil est compliqué chaque jour. Cela n’a rien à voir avec la pompe à vélo ni à la pompe de la station-service et encore moins à la chaussure en argot. Bref, cela veut tout simplement dire que vous avez un coup de barre, un brusque accès de fatigue.

C’est la Sainte Alice ce jeudi


Si vous n’avez pas regardé l’éphéméride du jour, aujourd’hui nous fêtons la Sainte Alice. Adélaïde de Bourgogne1, parfois nommée Alice, née à Orbe (Urba) en Haute-Bourgogne vers l'an 931 et morte à l'abbaye de Selz en Alsace le 16 décembre 999, est une princesse des Welf bourguignons, fille du roi Rodolphe II et de Berthe de Souabe. Elle fut reine d'Italie de 947 à 950 par son premier mariage avec le roi Lothaire II. Veuve, elle s'est remariée en 951 à Otton Ier, roi de Germanie, et elle devint reine de Germanie et à nouveau reine d'Italie, puis impératrice du Saint-Empire en 962 ( dixit Wikipédia ). L’expression du jour : « Quand il pleut à la Sainte-Alice, c'est souvent comme vache qui pisse ».

Un bon jeudi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise à Porto-Vecchio par notre collègue qui a eu un coup de mou aujourd'hui, un coup de pompe ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.