x

J-4 avant le Nouvel An - Pour Météo France c'est Noël au balcon, Pâques aux tisons ( 87e BeMac )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 28 décembre 2021, le 87e « Before de la Machine à café » à quelques jours de la fin de cette année 2021 qui ne sera ni confinée, ni sous couvre-feu selon les annonces de Jean et Olivier hier à la télévision. Du côté de la météo, cette fin d’année devrait être une des plus douces que la France n’ait jamais connues. D’ailleurs, l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « Noël au balcon, Pâques aux tisons ».
Le BeMac du mardi 28 décembre 2021 en 3 minutes

Plus que quelques jours avant le réveillon du Nouvel An


Il ne vous reste plus que 3 jours avant le réveillon du Nouvel An et 4 jours pour clore cette année 2021 et ouvrir le premier chapitre de 2022. Olivier et Jeans sont passés à la télévision hier pour nous annoncer lors d’une énième conférence de presse de l’année 2021 qu’il n’y aura pas de couvre-feu ni de confinement d’ailleurs pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Du côté de l’éducation nationale, il n’est pas envisagé un report de la rentrée des classes.

Publicité


Par contre, le masque deviendra à nouveau obligatoire dans les centres-villes. Il est conseillé de vérifier les annonces du préfet de votre département, sur Twitter par exemple, pour ne pas vous retrouver avec une prune à 135 € pour non-port du masque en extérieur, si ce dernier ne se décide à étendre l’obligation à l’ensemble du département, y compris dans les villages et chemins de campagne.

En ce qui concerne la vaccination, le délai entre deux doses de vaccin est réduit et passe de 4 à 3 mois à compter d’aujourd’hui. Ils sont aussi en train de réfléchir à ajuster les règles de l’isolement en cas de contamination. Il faut dire qu’avec le variant Omicron, on risque vite de se retrouver avec pas mal de monde en arrêt maladie, compte tenu de la propagation fulgurante de ce dernier, tout en gardant à l’esprit qu’il semble bien moins dangereux que Delta. Enfin, l’idée du pass vaccinal fait son chemin et il devrait être lancé à partir de la première quinzaine de janvier 2022. Il y a aussi le retour des jauges lors de rassemblements (concerts, football…) fixées à 2000 personnes maximum en intérieur et 5000 en extérieur, le tout sera mis en place à compter de lundi prochain.

Pour terminer ce tour d’horizon des annonces d’hier, pour le côté on ne comprend pas trop le principe de ces mesures : « Les concerts debout seront interdits, la consommation de boissons et d'aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance. Enfin, la consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire que de manière assise, il ne sera plus possible de boire un coup au comptoir », a indiqué le Premier ministre.

Publicité

2021 se termine avec une douceur exceptionnelle en France


Dans ce lot de mauvaises nouvelles, il y a tout de même une note positive pour le budget chauffage et l’achat de bombes dégivrantes. Comme nous l’explique Météo France : « Cette fin d'année 2021 devrait être une des plus douces que la France n’ait jamais connues. En termes de température moyenne, on pourrait atteindre une moyenne d’environ 10,5 °C entre le 24 et le 31 décembre. Les températures pourraient approcher, voir atteindre la barre des 20 °C dans le Sud-Ouest. La France devrait ainsi connaître une fin d'année parmi les plus douces jamais mesurées depuis 1947 ».

L’expression du jour : Noël au balcon, Pâques aux tisons


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer aujourd’hui à la pause-café et il vous suffit de regarder le thermomètre pour comprendre que quelque chose ne tourne pas rond du côté météorologique depuis quelques jours. Alors que dans un premier temps, l’on nous annonçait un froid polaire pour la fin de l’année avec des températures de -10 à -15 degrés sur l’hexagone, c’est l’inverse qui s’est produit avec des températures plutôt dignes d’un mois d’octobre. Vous pourrez donc faire remarquer à la pause-café que si nous passons Noël au balcon, alors il y a de grandes chances que nous passions Pâques aux tisons. Il s’agit d’un dicton qui revient régulièrement dans les conversations depuis des années, que l’on avait l’habitude de retrouver sur les almanachs. Un dicton qui la plupart du temps se trompe.

Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de repasser sur le site cette année, nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour 2022 !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise pendant le Noël au balcon ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.