x

C’est la fin du port du masque et la journée internationale des mathématiques (141e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 14 mars 2022, le 141e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui c’est la Journée internationale des mathématiques, la Journée mondiale de Pi, le 3/14 / 2022. Mais c’est surtout la fin du port obligatoire du masque ainsi que la suspension du pass vaccinal… presque partout. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il va sans doute falloir « prendre en compte » tous les chiffres de la crise sanitaire, car il ne faut pas « vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ». Pour terminer le petit tour de ce quatorzième jour de mars, c’est aussi la Sainte Mathilde.
Le BeMac du lundi 14 mars sans restriction aucune

C’est la Journée internationale des mathématiques


Aujourd'hui, nous sommes le lundi 14 mars 2022 et c'est la journée des matheux et de tous ceux qui aiment les chiffres. Et comme rien n’arrive par hasard, c’est aussi aujourd’hui que nous fêtons la Journée mondiale de Pi, car « π », l'une des constantes mathématiques les plus connues au monde, peut être arrondie à 3,14, le troisième mois et quatorzième jour : 3/14.

Comme nous l’explique le site de l’UNESCO à propos de cette journée : « Une meilleure connaissance des sciences mathématiques dans le monde et un renforcement de leur enseignement sont essentiels pour faire face aux défis dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le changement climatique, l’énergie et le développement durable, ainsi que pour améliorer la qualité de vie dans le monde développé et en développement ». L'UNESCO a publié sa boîte à outils « Les mathématiques en action » pour marquer cette Journée internationale des mathématiques.

Publicité

C’est la fin du port du masque et du pass vaccinal… enfin presque partout


À compter d’aujourd’hui plusieurs mesures sanitaires vont être levées dans l’hexagone à commencer par la fin du port du masque dans les lieux clos à quelques exceptions près et la suspension du pass vaccinal. Par contre, vous devrez toujours montrer patte blanche pour accéder aux établissements de santé comme les hôpitaux, les maisons de retraite ainsi que les établissements spécialisés d'accueil pour personnes handicapées.

Mais tout le monde retiendra surtout la fin du port du masque en intérieur, vous allez pouvoir revoir le sourire de votre collègue à compter de ce lundi. Il ne sera plus nécessaire pour aller au cinéma, au restaurant, au bar, en discothèque ou dans les magasins et les centres commerciaux. Par contre, le port du masque demeure obligatoire dans les transports en commun comme le bus, métro, train ou avion ainsi que dans les établissements de santé. Par contre, si votre boss décide d’imposer le port du masque en intérieur, vous ne pourrez pas refuser de le porter dans le cas d’un risque sanitaire pour l’entreprise.

En attendant, gardez à l’esprit que la pandémie est loin d’être terminée, qu’il ne faut pas « vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué » et que nous devons continuer à rester vigilants. Il est recommandé pour les plus fragiles de garder le masque dans les lieux clos accueillant du public. La Chine avec sa recrudescence des cas ces derniers jours est là pour nous le rappeler !

Publicité

L’expression du jour : prendre en compte


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « prendre en compte ». Vous pourrez ainsi parler des derniers chiffres des contaminations pour prendre en compte la levée de certaines restrictions dans votre entreprise, tout en reconnaissant qu’il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Une seconde expression qui reste valable pour le Covid qui fait toujours partie de notre quotidien, même si ces derniers jours la guerre en Ukraine l’a définitivement relégué au second plan.

Ce lundi 14 mars, c’est la Sainte Mathilde


Aujourd’hui nous fêtons la Sainte Mathilde. Sainte Mathilde de Ringelheim, née vers 896 et morte le 14 mars 968 à Quedlinbourg, fut l'épouse d'Henri l'Oiseleur, futur roi de Francie orientale (Germanie). Elle est la mère d'Otton Ier, fondateur du Saint-Empire romain germanique (dixit Wikipédia).

Un bon lundi de reprise sans masque à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Geralt sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.