x

C’est la Journée nationale du bon sens ce jeudi 4 novembre ( BeMac N°49 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 4 novembre 2021, le 49e « Before de la Machine à café » de la fin de semaine qui approche. Aujourd’hui, c’est la Journée nationale du bon sens qui célèbre l'anniversaire de Will Rogers, qui a déclaré : « Le bon sens n'est pas si commun ». C'était un gentleman plein d'esprit dont la sagesse et la simplicité prennent tout leur sens aujourd'hui encore. Ce 4 novembre, c’est aussi la Saint Charles et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation est : « Courir sur le haricot ».
Le BeMac du jeudi 4 novembre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée nationale du bon sens


Point de journée mondiale aujourd’hui, nous allions même faire l’impasse sur ce BeMac du jeudi quand nous avons décidé de faire preuve de bon sens, de prendre un peu de recul et de réfléchir un peu sur ce que nous allions bien pouvoir mettre en ligne ce matin. Et nous sommes tombé par hasard sur la Journée nationale du bon sens qui est fêtée chaque année le 4 novembre aux États-Unis pour célébrer l'anniversaire de Will Rogers, qui a déclaré : « Le bon sens n'est pas si commun ». C'était un gentleman plein d'esprit, un acteur, scénariste et producteur américain dont la sagesse et la simplicité prennent tout leur sens aujourd'hui encore. Pour la petite histoire, il est né à Oologah en Oklahoma le 4 novembre 1879 et mort à Point Barrow en Alaska dans un accident d'avion, au cours d'une tentative de tour du monde par la voie arctique.

Publicité


Aujourd’hui, vous devez donc faire preuve de bon sens, prendre du recul avant de prendre une décision que vous pourriez regretter par la suite et aussi réfléchir avant de faire une action si cette dernière est nécessaire et n’est pas surfaite. Le bon sens rime souvent avec simplicité !

Nous avons retrouvé quelques citations célèbres de « Will Rogers » qui sont pleines de bon sens et qui pourraient vous inspirer dans votre vie de tous les jours :
- La publicité est l'art de convaincre les gens de dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas, pour quelque chose dont ils n'ont pas besoin.
- Trop de gens dépensent de l'argent qu'ils ne possèdent pas, pour acheter des choses qu'ils ne veulent pas, pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas.
- Nous ne pouvons pas tous être des héros parce que quelqu'un doit bien être sur le trottoir et applaudir alors qu'ils passent.
- Un oignon peut faire pleurer les gens, mais il n'y a jamais eu un légume inventé pour les faire rire.

À méditer !

L’expression du jour : Courir sur le haricot


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause-café dans la cuisine si vous êtes en congés ou au travail avec le peu de collègues encore présents en cette seconde semaine de congés de la Toussaint : « Courir sur le haricot ».

C’est une expression qui est un peu passée de mode et qui n’a rien à voir avec le fait de courir pour aller acheter des haricots. Elle a pour historique le verbe courir qui signifiait importuner il y a quelques siècles. Et il y a aussi le verbe haricoter, qui avait à l’époque plusieurs significations, dont celle de harceler, importuner, mais aussi spéculer mesquinement en affaires.

Le tout est devenu « courir sur le haricot » qui signifie tout simplement de nos jours importuner ou exaspérer. Plutôt que de dire une grossièreté à votre moitié ou à vos enfants, à vos collègues si vous êtes au travail, vous pouvez tout simplement dire : tu commences à me courir sur le haricot. Ce qui fait tout de même tout de suite plus classe !

Publicité

La fête du jour : Saint Charles


Ce jeudi 4 novembre, nous célébrons la Saint Charles. Charles Borromée (en italien Carlo Borromeo), né à Arona le 2 octobre 1538 et mort à Milan le 3 novembre 1584, est un prélat italien du XVI siècle, archevêque de Milan et cardinal de l'Église catholique. Grand artisan dans son diocèse de la Réforme catholique voulue par le concile de Trente, il est considéré comme un modèle d'évêque post-tridentin. Canonisé dès 1610 par le pape Paul V, il est liturgiquement commémoré le 4 novembre ( dixit Wikipedia ).

Un bon jeudi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’un petit déjeuner à Porto-Vecchio en faisant preuve de bon sens avant d’écrire cet article ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.